Yiouo

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 11 janvier 2015
EXPOSE SUR LE POEME : « COURAGE » de Paul Eluard  




PRESENTATION DE L’ŒUVRE :


Nature :

Il s'agit d'un poème en vers publié dans le recueil : Les Armes de la douleur

BIOGRAPHIE DEPAUL ELUARD

Poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaïstes et surréalistes, Paul Eluard de son vrai nom Eugène Grinde est né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le18 novembre 1952.) . Il a été l’une des principales figures de la poésie du XX°siècle. Il s’éloigne des surréalistes pendant 1936-1937 et rompt avec le groupe en 1938. Pendant l'occupation allemandede la deuxième guerre mondiale, Eluard fit partie de la Résistance. Il participa à la littérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains de la zone Nord.

Contexte historique :Ce poème s’inscrit dans un contexte de guerre, plus précisément pendant la seconde guerre mondiale . Il a été publié en France en 1942. Ainsi, pour éviter la censure, Paul Eluard utilise le pseudonymede Maurice HERVENT.
En effet, en 1940 la France est sous l’occupation allemande, la Résistance s'organise rapidement pour lutter contre l'oppression et les poètes vont s'inscrire dans cette volontéde défendre le peuple français et vont chanter l'espoir et la liberté. En outre , le courant littéraire donné est celui du mouvement de la poésie engagée. Cette dernière regroupe tous les poètes dontles écrits visent à dénoncer une situation précaire d'oppression et de restriction.
Nous rappelons qu’Éluard était un poète de la Résistance.

ANALYSE DE L’ŒUVRE :


INTRODUCTION :

Poète etrésistant, Paul Éluard écrit « Courage », extrait du recueil Au rendez-vous allemand pendant la période de l’occupation. Sur un ton à la fois lyrique et déterminé, l’auteur évoque l’oppression dontParis est victime tout en lançant un appel à la révolte dans l’espoir d’une insurrection finale.
Nombreux sont les écrivains, et en particulier les poètes, qui face à une situation tragique ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !