Youhou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction du DS sur la danse caucasienne  et Truman :
Les mots en gras sont des extraits des documents. Les passages soulignés + les CHPD (connaissances historiques précises et datées).

Q1 : Lesnoms des pays « poignardés » et « tachés de sang » font référence à des événements de la deuxième moitié des années 40 qui ont permis aux communistes de faire passer ces territoires dans la sphèresoviétique.
Les « pays baltes » font partie des nombreuses annexions obtenues par Staline après guerre pour protéger le flanc ouest de l’URSS . Ce cas n’a donc rien de commun avec ceux des autres paysd’Europe de l’Est : en effet, comme l’avait souligné Churchill dans son discours de Fulton , dans ses pays, les communistes locaux avaient réussi à obtenir des pouvoirs qui ne correspondaient en rienà leur importance numérique :grâce à l’appui de Moscou et à l’Armée rouge présente sur place, ils avaient notamment éliminé les partis concurrents, le meilleur exemple étant celui du Coup de Pragueen Tchécoslovaquie en 1948.
En Allemagne, la situation fut un peu différente du fait de l’occupation quadripartite décidée à Yalta : pour s’opposer aux occidentaux qui voulaient unifier lestrois zones occidentales, Staline organisa un blocus terrestre de Berlin Ouest ; les américains ripostèrent par un pont aérien. Après presqu’un an de crise, Staline se résolu à lever le blocus et deuxEtats allemands furent créés en 1949 contrairement aux décisions de Yalta : alors que la Répu Fédérale allemande rejoignait le camp occidental, la Répu démocratique allemande devenait une « démocratiepopulaire » avec régime de parti unique et économie socialiste étatisée.
La même année, la Chine, le pays le plus peuplé, devenait communiste après la victoire de Mao au terme d’une guerrecivile de plus de vingt ans. Tous ces exemples prouvent la poussée communiste en Europe et en Asie dans les années d’après guerre.

Q2 : En reléguant les dirigeants du PCF au second plan et en...
tracking img