Youniiii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Janvier 2010

ANALYSE

A propos du port du voile à l’école : enjeux et arguments
Par Cécile De Wandeler, responsable du Bureau d’étude

Ce texte constitue un état de notre réflexion et de nos arguments à propos des questions soulevées par le port du voile à l’école. Il a servi de base à une audition par la Commission du PS sur les signes religieux et philosophiques distinctifs (28 janvier2010, Sénat).
Etat de la question à Vie Féminine Suite au débat et à la loi d’interdiction de 2004 en France et aux remous en Belgique, les femmes de Vie Féminine, notamment celles qui portent le voile, avaient eu envie de s’exprimer sur leur manière de vivre le voile. Leurs témoignages, réflexions, représentations invitaient certainement un mouvement féministe comme le nôtre à engager le débatet à se positionner sur la question. D’où la publication d’une brochure reprenant ces témoignages et diverses interrogations sur les enjeux soulevés par le voile1. Notre position : sur le principe, respecter l’autonomie des femmes et donc en pratique, refuser l’interdiction légalisée ou non de porter le voile à l’école. Notamment parce que la participation aux structures publiques d’enseignementest la meilleure garantie pour elles de développer leur sens critique et leur libre arbitre ainsi que de trouver une place dans la sphère publique. Depuis, nous avons suivi régulièrement les articles dans la presse qui annonçaient que telle ou telle école allait aussi interdire le voile, réduisant d’autant les établissements accessibles aux filles qui le portent. Et lors des dernières électionsrégionales, nous avons voulu rappeler notre position de principe dans notre mémorandum2 : pas d’interdiction généralisée du voile à l’école. A la dernière rentrée scolaire, le port du voile est devenu un « problème de société » incontournable à voir l’ampleur que cela a pris sur la scène médiatique et sur lequel les mouvements de femmes et féministes sont « sommés » de se positionner !

1 2http://www.viefeminine.be/spip.php?article1271 « De fil en aiguille… Nos propositions pour tisser l’égalité » : http://www.viefeminine.be/spip.php?article1104 Ce document est disponible auprès du Secrétariat National de Vie Féminine © Vie Féminine asbl – rue de la Poste, 111 – 1030 Bruxelles Tél. : 02 227 13 00 – Fax : 02 223 04 42 – Courriel : secretariat-national@viefeminine.be www.viefeminine.be De notre côté, nous avons pris connaissance de l’analyse faite par la féministe Christine Delphy opposée à la loi française. Pour rappel, la revue NQF3 qui fait en 2006 un retour sur la loi française montre qu’à l’époque seules 1250 filles portaient le foulard (sur 5 millions d’élèves) et que 150 cas ont été considérés comme problématiques. Or cette coexistence pacifique est souvent totalementpassée sous silence par les médias. Qu’en est-il réellement chez nous ? Nous avons aussi adopté ces derniers temps des grilles d’analyse cherchant à comprendre simultanément les différentes tensions et stratégies vécues par les personnes à partir de leur sexe, de leur origine et de leur statut socioéconomique. Le numéro des Cahiers marxistes sur « Le féminisme à l’épreuve du multiculturalisme »4 estune des sources intéressantes à cet égard. Ces derniers développements nous amène aujourd’hui à vouloir rediscuter de cette question au sein du mouvement, avec les personnes concernées. Et d’autre part, le contexte nous y pousse aussi (interdiction gagne du terrain, velléité de certains de légiférer, occupation du terrain médiatique par les anti-voiles, etc.). Pour démarrer cette réflexion, voilàles principaux enjeux qui nous semblent liés à cette question.

1) L’instrumentalisation du principe d’égalité entre femmes et hommes Dans un premier temps, nous avons un sentiment de ras-le-bol d’entendre condamner le voile au nom du principe d’égalité entre femmes et hommes. De même, on ne nous demande notre avis, en tant que mouvement féministe, que sur cette question et pas sur des tas...
tracking img