Youtube

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Youtube Channel: Pour quoi faire ?
Introduction :
Youtube est un site web d’hébergements de vidéos. Il s’agit d’un site de partage, les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo.
Il utilise la technologie Adobe Flash pour l’affichage de toutes sortes de vidéos que ce soit des extraits de films, d’émissions de télé, des clips musicaux ainsi que des vidéosd’amateurs.
La plupart des vidéos peuvent être visualisées par tous les internautes, mais en revanche uniquement les membres peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Pour devenir membre, il suffit de s’inscrire, c’est simple et gratuit. En vous inscrivant vous pouvez poster des commentaires et même noter les vidéos. Et vous pouvez aussi poster des vidéos en réponse à des vidéos que vous avezregardées, et vous pouvez vous abonner pour recevoir des vidéos dans les thèmes que vous aurez choisis.
I) Historique
Youtube est une plateforme de vidéos gratuite créée d’abord aux USA en février 2005 par trois ex-employés de Paypal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. L’idée est simple : trouver un moyen de partager des vidéos avec ses amis puisqu’il est impossible, à l’époque, de lesenvoyer par mail.
La société a son siège social à San Bruno en Californie.
Google rachète Youtube en octobre 2006 pour 1.65 milliards de dollars. La transaction s’est finalisée le 13 novembre 2006 et grâce à ce rachat la notoriété de Youtube va énormément augmenter et dès 2009, 350 millions de personnes visitaient chaque mois le site.
En juin 2007, Youtube.fr ainsi que d’autres versions ont étélancées, notamment au Brésil, en Espagne, en France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni. Pour faire face au concurrent français Dailymotion, Google a passé certains accords avec des chaînes françaises comme M6 et France Télévision pour diffuser l’également certaine vidéo. Prochainement, Google prévoit de produire une version en allemand.
En mai 2010, YouTubeannonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement.Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés.
II. YOUTUBE : UN PHENOMENE MONDIAL
a)    Le rachat par Google : un succès retentissant
Le rachat de YouTube est la plus grosse acquisition jamais réalisée par Google en huit ans. Sans surprise, les internautes réagissent aux propos deChad Hurley et Steve Chen, les fondateurs de YouTube. C’est surtout la cinquième acquisition de Google depuis trois ans. Elle intervient après les prises de participation dans dMArk Broadcasting, une société qui a mis au point des logiciels pour les radios en ligne, en janvier 2006 (investissement de 100 millions de dollars), AOL (prise de participation de 5 % dans le capital, en décembre 2005,pour un milliard de dollars), ou Picasa, qui permet de gérer et partager ses images en ligne (investissement de 4 millions de dollars).
Ce rachat va permettre à Youtube de devenir ainsi le leader de la vidéo sur Internet.
A savoir : Les comptes YouTube récemment créés sont en réalité des comptes Google. Seuls certains anciens comptes YouTube (créés avant mai 2009) sont autonomes et ne sontassociés à aucun compte Google.
b)    Les caractéristiques d’un succès mondial
YouTube est le site emblématique de la culture de la vidéo en ligne. Pour la plupart d’entre nous, nous savons tous ce que c’est Youtube, nous connaissons désormais son historique grâce à ce que Laurie nous a dit, mais qu’en est-il des fonctions et des potentiels de ce site d’hébergement de vidéos? C’est ce que nous allonsvoir dès à présent.
Youtube est considéré aujourd’hui comme le plus grand portail d’échange mondial en terme de vidéo. Disponible en 14 langues, Youtube est LA référence mondiale pour l’hébergement de vidéo. Quelques caractéristiques clés de Youtube (pourquoi utiliser Youtube):
•    la gratuité
•    le nombre de visites et de membres (popularité)
•    La fiabilité du site et du support...
tracking img