Youyou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Guerre de l’eau » ou marché international de l’eau au Moyen-Orient ?
Véritable guerre peut éclater entre la Turquie et la Syrie ou l’Irak à cause des fleuves : Tigre et Euphrate. La Turquieconstruit dans las vallées –Euphrate surtout) toute une série de barrages dans le cadre du GAP (Grand Projet Anatolien). La Turquie peut donc stocker derrière ces barrages plus d’une année entière de débitdu Tigre et de l’Euphrate. Pb : cela prive en aval les vallées de l’ancienne Mésopotamie. D’où csqs catastrophiques pour hommes. Projet du gouvernement turcs : développer de grands périmètresd’irrigation sur les plaines et les piémonts situés au sud des chaines du Taurus = réduction des ressources hydrauliques nécessaires au dvlpt agricole et urbain de la Syrie + Irak. Le fait que les futurspérimètres d’irrigation doivent s’étendre au sud du Taurus dans les régions de peuplement kurde est considéré comme un moyen utilisé par le gvt turc pour noyer la rébellion des Kurdes en les diluant dans uneimportant immigration turque qui pourrait être attirée par le dvpt agricole. Risque de conflit surtout entre Turquie et voisins ARABES ! Enjeu primordial qu’est devenu l’eau.
Nombreux contentieuxhistoriques entre Turquie et Arabes ; depuis la 1ère GM. Tensions politiques sont donc complexes : entre Turquie et Syrie question du Sandjak d’Alexandrette (la Syrie ne cesse de la revendiquer).Tensions dues aussi au débit du fleuve = le Taurus est une grande chaine de montagnes, longue de 1 000 m. Beaucoup d’eau. Attention : les différents états ont besoin les uns des autres (supérioritémilitaire de la Turquie) car Turquie besoin de l’accord de ses voisins pour vendre l’eau dont elle dispose et éviter qu’elle s’écoule en pure perte.
Enclaves et enclavement dans le Ferghana post-soviétiqueAu cœur de l’Asie centrale post-soviétique, le bassin du Ferghana, compartiment densément peuplé, est partagé entre l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan. Le tracé complexe des...
tracking img