Yoyoyoy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au dernier jour du sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies, Barack Obama a défendu mercredi l'aide américaine audéveloppement même en temps de difficultés économiques, tout en prônant une approche différente, en favorisant les pays qui s'engagent en faveur de la démocratie etla relance économique.
Devant les dirigeants du monde entier, le président des Etats-Unis n'a pas pris de nouveaux engagements en terme financier, mais définiles grandes lignes guidant la politique d'aide au développement américaine. Le chef de la Maison Blanche a expliqué que Washington souhaitait aider les payspauvres à s'aider eux-mêmes, et pas offrir une aide qui offre un réconfort à court terme sans réformer les sociétés.
"Ce n'est pas du développement, c'est de ladépendance", a dit Barack Obama. "Et c'est un engrenage que nous devons briser. Au lieu de juste gérer la pauvreté, nous devons offrir aux nations et aux peuples unchemin pour sortir de la pauvreté".
"L'objectif du développement, et ce qui est le plus indispensable en ce moment, c'est de créer les conditions qui permettentqu'une assistance ne soit plus nécessaire", a-t-il expliqué. "Alors nous chercherons des partenaires qui veulent bâtir leur propre capacité à prendre en chargeleur population".
Barack Obama a promis que les Etats-Unis n'abandonnerait pas les pays qui ont besoin de leur aide pour survivre. Mais il a exhorté les pays envoie de développement à prendre leurs responsabilités: "nous voulons vous aider à réaliser vos aspirations. Mais rien ne remplacera votre propre prise en main"
tracking img