Yusuf you

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
8

LE GÉNIE GÉNÉTIQUE

La biosphère se définit à trois échelles différentes avec une priorité donnée à celle des espèces ; toutefois, la plus simple d’entre elles est celle des gènes et on peutenvisager d’avoir recours au génie génétique pour sauver ou restaurer les écosystèmes endommagés.

GÉNIE GÉNÉTIQUE ET LE GÉNOME HUMAIN
Le génie génétique est un ensemble de techniques visant àisoler un ou plusieurs gènes d’un organisme, à en déterminer la séquence exacte de manière à pouvoir réaliser un transfert éventuel dans un autre organisme.

Les gènes sont des fragments d’ADN qui codentpour le plan de fabrication de protéines responsables des caractères d’un individu. Au nombre de 30000 chez l’homme, chacun de ces gènes peut être identifié grâce au génie génétique. Le génome humainest connu dans son ensemble depuis avril 2003, non seulement on connaît l’emplacement des gènes tout au long des Le clonage des gènes chaînes d’ADN, mais aussi la séquence Il faut d’abord découperl’ADN en fragdes quelque 3 milliards de nucléotides ments plus courts, puis isoler les gènes qui les composent. en les clonant, on intègre ensuite le Le transfert de gènes étrangers n’est gène d’intérêtdans un plasmide et on rendu possible que par l’universalité du introduit ce plasmide dans des bactécode génétique : un système de corresries qui produisent des protéines à des fins thérapeutiques.pondance entre codage de l’ADN sous forme de triplets de nucléotides et acides Pour découper l’ADN, on utilise des enzymes de restriction. Une autre aminés (éléments de bases des prométhode permetd’obtenir un plus téines). Les bactéries deviennent grand nombre de fragments d’ADN très capables de produire des protéines rapidement grâce à une technique d’amhumaines après avoir intégré la plification enchaîne par une enzyme séquence d’ADN codant pour cette propolymérase. téine, c’est le cas célèbre de l’insuline.

q Les gènes et les étapes du génie génétique

Elles sont variées et...
tracking img