Yvain ou le chevalier au lion de chrétien de troyes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chrétien de Troyes - Yvain ou le chevalier au lion (Moyen Age)
Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Personnages principaux
* Le roi Arthur
* Calogrenant
* Lareine Guenièvre
* Keu le sénéchal
* Monseigneur Gauvain
* Monseigneur Yvain
* Laudine de Landuc
* Lunete
* Le comte Alier
* Harpin de la Montagne
* La dame deNoroison
Résumé par chapitres
Chapitre 1 : Le roi se retire pour se reposer. Calogrenant en profite pour raconter à ses amis et à la reine sa mésaventure dans la forêt de Brocéliande. Il a étéhumilié par un autre chevalier. Keu, dont c’est l’habitude, se moque de tous les chevaliers. Yvain veut venger l’honneur de son cousin c’est pourquoi il est déçu que le roi décide également de se rendre àla fontaine merveilleuse. Il décide de partir avant les autres afin d’essayer de se couvrir de gloire.
Chapitre 2 : Yvain fait le long trajet jusqu’à la forêt de Brocéliande seul. Il arrive enfin àla forêt et déclenche l’orage. Le chevalier, qui a humilié Calogrenant, arrive. Yvain le blesse à mort. Le chevalier fuit, Yvain le poursuit. Arrivés au château, Yvain tombe dans un piège : soncheval est tué et lui est prisonnier.
Chapitre 3 : Yvain est sauvé de la mort par une servante de Laudine, femme du chevalier tué, grâce à une bague qui rend invisible. En voyant Laudine, Yvain estfrappé par Amour. La servante fait alors tout pour mettre Amour dans le cœur de Laudine. Ils vont se marier avec l’accord des gens de la Cour car Laudine a besoin d’un mari valeureux pour défendre safontaine enchantée, ils craignent l’arrivée d’Arthur.
Chapitre 4 : Arrivée du roi en Brocéliande. Yvain ridiculise Keu. Gauvain devient le chevalier de Lunete. Gauvain réussit à convaincre Yvain de nepas devenir un chevalier lâche en restant près de sa femme. Laudine accepte son congé mais lui donne un délai d’un an : après cela, il n’y  aura plus qu’haine entre eux. Elle lui confie un anneau...