Yves klein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1958 Yves Klein crée des monochromes bleus dans son atelier, il peint entouré de femmes nues. Il va rapidement se rendre compte qu’elles dégagent une atmosphère particulièrequi imprègne ses monochromes. Il se dit donc que s’il fait réaliser ses monochromes par l’un de ces modèles nus, la puissance que dégagera ce monochrome ne sera pas la même ques’il avait été réalisé par un pinceau qui selon lui est un outil trop traditionnel, et trop lié aux coups de l'artiste et ses pulsions. Il va donc passer au rouleau, mais iln’obtiendra pas satisfaction totale : « Ma psychologie personnelle n’empreigne pas le tableau, lorsque je peins au rouleau ».
Il décida donc de peindre son 1er monochrome réalisé avec de lachair humaine de femme nue le 6 juin 1958. Il réalisa ensuite de nombreuses séries à l’aide de ce procédé.

Initialement il souhaitait créer des monochromes à l’aide depinceaux vivants mais il se rendra conte par la suite, lors d’une de ces réalisations que les traces laissées par le model avant l’engloutissement total par le bleu de la toile dutableau, étaient des portraits vivants des modèles qui les réalisaient.
Lors de ces réalisations Yves insista longuement sur le fait qu’il restait à distance de ces modèles, dont ildirigeait les évolutions.
Quand il estima maîtriser suffisamment la technique, il invita Restany à la découvrir le 23 février 1960. Il présentât un modèle dont le buste, leventre et les cuisses ont été badigeonnés de peinture bleu apposer l’empreinte colorée de son corps sur des feuilles de papier posées sur le sol ou agrafées au mur. Restany s’écria : «ce sont des anthropométries de l’époque bleu !! »
Par la suite il réalisa une série de toiles par cette technique dont celle que nous avons choisi : PEOPLE BEGIN TO FLY.
tracking img