Yves rocher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DU GROUPE YVES ROCHER

Sommaire

I - Les étapes du développement
II - Groupe Yves ROCHER : Une maîtrise mondiale
III - Fleurons de la stratégie commerciale
1) La vente par correspondance et à distance
2) La réunion à domicile : un métier de dialogue
IV - La cible : les femmes au cœur de la marque
V - La vitrine des marques
VI - Top des meilleures ventes
VII - Lamondialisation d’un groupe dynamique
VIII - Performance et innovation
IX - Les magasins Yves ROCHER

1) Les fonds propres
2) Les contrats de gérance
3) La franchise
X - Conclusion

 
 
 
 

I - Les étapes du développement

En 1959, apparaissent les laboratoires de biologie végétale Yves ROCHER à La Gacilly en Bretagne. Le concept de la « beauté par les plantes » en avance de 20 ans sur sonépoque et le choix de la vente directe des produits sont à l’origine d’un succès sans précédent.

 La diffusion du premier « livre vert de la beauté », catalogue annuel de vente par correspondance, a lieu en 1965, il véhicule une image de marque forte et originale. Yves ROCHER devient la référence en matière de beauté naturelle.

 En 1969, l’ouverture du premier centre de beauté à Paris marqueune forte implantation et l’affirmation que le développement du groupe dépend de sa capacité à innover et à séduire.

 La création en 1970 de la première filiale hors de l’hexagone, en Belgique, confirme le développement des centres de beauté et l’internationalisation du groupe qui seront les deux objectifs de la décennie.

 En 1980, apparaît une nouvelle marque de cosmétiques vendus parcorrespondance « Les laboratoires de biologie marine Daniel JOUVENCE ». L’inauguration d’un troisième circuit de distribution : la vente par réunion à domicile permet d’accélérer le développement international d’Yves ROCHER.

 En 1982, le groupe débute sa diversification dans le textile avec le lancement de la marque « Françoise SAGET » (linge de maison et lingerie féminine par correspondance). En 1985 le lancement de la marque « Docteur Pierre RICAUD »  spécialiste des soins cosmétiques anti-âge est vendu par correspondance.

 En 1988, la diversification continue avec le rachat de « Petit Bateau » célèbre marque de vêtements et sous-vêtement pour enfants.

 En 1995, création de la marque « Le monde en Parfums », concept inédit de vente de parfums à distance.
 
  En 1996, Yves ROCHERengage un nouveau pari ambitieux pour le groupe, la création du laboratoire Santé Naturelle, qui crée des compléments alimentaires originaux à base de plantes et les distribue lors de réunions à domicile.
  En 1997, le groupe acquiert « Stanhome World Wide Direct Selling », entreprise majeure de la vente directe qui commercialise des produits d’entretien et d’embellissement de la maison, maisaussi des cosmétiques.
  II - Groupe Yves ROCHER : Une maîtrise mondiale
Le groupe Yves ROCHER est présent dans 88 pays et possède 25 filiales dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 7,976 milliards de francs, il se situe parmi les 20 premiers groupes cosmétiques mondiaux et deuxième en vente directe au consommateur.

 Le groupe regroupe 8 marques :
     -Yves ROCHER
     - DanielJOUVENCE
COSMETIQUES  - Docteur Pierre RICAUD
                                  - Le Monde en Parfums
TEXTILE   - Petit Bateau
                       - Françoise SAGET
 
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES  - Santé Naturelle
 
PRODUITS D’ENTRETIEN ET D’EMBELISSEMENT DE LA MAISON - Stanhome
Le groupe Yves ROCHER a la particularité de maîtriser totalement la production, la commercialisation et ladistribution de ses produits. Il compte 5 usines de produits cosmétiques et 5 usines de production textile. La commercialisation des produits s’effectue par 3 réseaux :  
* La vente par correspondance et à distance = 14 millions de clientes
* La vente en magasins franchisés = 1350 centres de beauté, 2000 esthéticiennes
* La vente par réunions à domicile   = 160 000 conseillères

  Evolution du CA...
tracking img