Yves rocher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie distribution

ANNEXES

Site marchand de l’enseigne : allié ou nouveau concurrent du franchisé ?

Dorian Fradin
François Gauthier
Agnès Le Bellego

Sommaire

* Introduction
I. l’enseigne
1. Yves Rocher, une histoire
2. Le groupe Yves Rocher aujourd’hui
3. Le concept
4. Les valeurs
II. Le magasin de Lamballe

1. La marque YvesRocher sur le terrain : l’utilisation de la franchise
2. Description
3. L’agencement
III. Le site web
1. Description du e-commerce
2. Le site web de l’enseigne
3. Les différents enjeux
IV. Tableau comparatif
V. Bilan : Site marchand de l’enseigne : allié ou nouveau concurrent du franchisé ?

* Annexes

Introduction

Le commerce électroniques’accélère. De plus en plus de franchiseurs participent au mouvement en élaborant un site avec leur réseau. Problème : comment éviter que les franchisés y voient une nouvelle concurrence ? 
Yves Rocher est devenu en 40 ans, la première marque mondiale de cosmétique végétale, leader de la beauté vendue en direct. C’est une des raisons pour laquelle nous nous sommes intéressés à ce groupe. Dans le cadre de cetteétude sur Yves Rocher, nous analyserons le point de vente situé au centre ville de Lamballe (Côtes d’Armor, Bretagne). Dans un premier temps nous allons présenter brièvement l’enseigne Yves Rocher puis nous décrirons le point de vente, et pour finir son site web.



I. L’enseigne

1. Yves Rocher, une histoire

Les laboratoires de biologie végétale Yves Rocher sont apparus en 1959à la Gacilly en Bretagne. Ils connaissent un succès immédiat avec leur nouveau concept de «  beauté par les plantes »
En 1965 est diffusé leur premier « livre vert de la beauté » qui leur confère une image de marque forte et originale faisant d’Yves Rocher une marque de référence en matière de beauté naturelle.
En 1969, la ville de paris accueille le premier centre de beauté Yves Rocherrenforçant la volonté du groupe de se développer au travers de sa capacité à innover et séduire.
En 1970, le groupe se développe à l’international avec la création de sa filière en Belgique. Le développement des centres de beauté ainsi que son internationalisation sont ses deux objectifs de la décennie.
Le groupe Yves Rocher lance une nouvelle marque de cosmétiques en 1980 : «  les laboratoires debiologie marine Daniel JOUVENCE » dont les produits sont vendus par correspondance. La création de leur troisième circuit de distribution, la vente par réunion à domicile, renforce leur développement international.
Yves rocher est aujourd’hui présent dans 88 pays et possède 25 filiales à travers le monde. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, le groupe se place parmi les 20 premiersgroupes cosmétiques mondiaux et se retrouve à la deuxième place en vente directe au consommateur.
Le groupe contrôle totalement la production, la commercialisation et la distribution de ses produits, ce qui lui donne une plus grande liberté d’action et d’exploitation de ses données. Il compte 5 usines de produits cosmétiques et 5 usines de production textile.

2. Le groupe Yves Rocher aujourd’huiLe groupe Yves Rocher est aujourd’hui présent dans 3 secteurs d’activités différents.
Dans le secteur de la cosmétiques avec :
Yves Rocher dans la cosmétique végétale


Dr. Pierre Ricaud dans les soins anti-âges

Daniel Jouvance dans la biologie marine

Isabel Derroisné dans le parfum

Kiotis dans l’aromalogie

Galerie Noémie dans le maquillage

Dans le secteur del’embellissement de la maison avec :
Stanhome


Dans le secteur du textile avec :
Petit bateau

De plus le groupe a su exploiter 3 réseaux de distribution :
* La vente à distance (téléphone, internet, courrier)
* La vente par magasin
* La vente directe à domicile

Différents chiffres concernant le groupe :

Répartition par réseau de distribution :

Evolution du...
tracking img