Yves saint laurent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposition

La révolution de la mode

SAINT LAURENT rive gauche

du 5 mars au 17 juillet 2011
Après-midi réservée à la PRESSE : Jeudi 3 mars 2011 de 14h à 20h

Betty Catroux, Yves Saint Laurent et Loulou de la Falaise, à l’inauguration de la première boutique Saint Laurent rive gauche, New Bond Street, à Londres, 10 septembre 1969 © Wesley/Keystone/Getty Images

Commissaire del’exposition Pierre Bergé Directrice artistique Loulou de la Falaise

Conseillère Dominique Deroche
Scénographe Christophe Martin La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 15ème exposition dans ses espaces de l’avenue Marceau à la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche. Près de soixante-dix modèles seront présentés dans une scénographie qui reprendra le décor de la premièreboutique Saint Laurent rive gauche inaugurée rue de Tournon en septembre 1966. La rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais (mars-août 2010) qui retraçait 40 années de création haute couture a plongé 300 000 visiteurs dans l’univers de la perfection et du rêve éveillé. Avec l’exposition Saint Laurent rive gauche, Pierre Bergé nous montre comment Yves Saint Laurent a accompli un acte social etpolitique fort en prenant la décision de créer une marque de prêtà-porter à son nom.
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent / 5, avenue Marceau / 75116 Paris

1

Ensemble, robe et pull-over, Saint Laurent rive gauche, collection automne-hiver 1971 (détail). Photo © Sophie Carre

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent / 5, avenue Marceau / 75116 Paris

2

A bas le Ritz !Vive la rue ! Saint Laurent rive gauche est née de la seule volonté d’Yves Saint Laurent de rendre ses créations accessibles à un plus grand nombre de femmes. Le célèbre couturier ne voulait pas se limiter à habiller uniquement des femmes très riches, lui qui était en phase avec toutes les femmes de son époque. Aussi, à peine cinq ans après avoir fondé avec Pierre Bergé sa maison de haute couture,Yves Saint Laurent sera le premier couturier à lancer une marque de prêt-à-porter à son nom. La première boutique sera inaugurée au 21, rue de Tournon, Paris VIe, le 26 septembre 1966. Catherine Deneuve en est la marraine.

Collection Saint Laurent rive gauche, 1967

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent / 5, avenue Marceau / 75116 Paris

3

Cette décision d’Yves Saint Laurent n’arien d’une stratégie commerciale, il s’agit d’un véritable engagement, d’un acte politique, d’une volonté à visée sociale. Dans les années 60 les femmes ont commencé à revendiquer leurs droits. Elles ne demandent pas à leurs pères ou maris l’autorisation de descendre manifester dans la rue. Elles ont pris de l’importance sur le marché du travail, se sont parfois révoltées contre les injustices et ontréussi petit à petit à modifier leur statut et leurs conditions de vie tant professionnelles que sociales. Ce sont toutes ces femmes qu’Yves Saint Laurent a envie d’accompagner. En créant rive gauche, il instaure un dialogue permanent entre les femmes et lui, entre la rue et lui.

Elle, 8 décembre 1966

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent / 5, avenue Marceau / 75116 Paris

4 Collection Saint Laurent rive gauche, 1967. Photo © DR

Collection Saint Laurent rive gauche, 1971. Photo © DR

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent / 5, avenue Marceau / 75116 Paris

5

Une rupture Cet acte sonne la fin de la mode telle qu’elle avait existée jusque là avec ses règles strictes, ses diktats, ses codes rigides. En faisant ce choix radical, Yves Saint Laurent ouvre lavoie au futur en amenant la mode sur un territoire social. Chanel avait ouvert une première brèche : en faisant disparaître le corset et en proposant le pantalon aux femmes, elle leur avait donné la liberté. Yves Saint Laurent prend le relais en faisant glisser le smoking des épaules des hommes à celles des femmes. Il leur donne le pouvoir. C’est un choc qui va bouleverser toute l’histoire de la...
tracking img