Yves saint-laurent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sa première collection en 1962 est un véritable succès, que ne démentiront pas les décennies suivantes : Yves Saint Laurent lançant la mode du caban, du smokingféminin, des sahariennes.
Le smoking d'Yves Saint Laurent, apparaît pour la première fois en 1966. Un projet, développé sans interruption entre 1966 et 2002,n'aurait pu voir le jour dans une société figée ou dans un environnement fermé. Ce smoking répresente une veritable "revolution", puisqu'il permet aux femmes de seprésenter en soirée les mains dans les poches, sans sac à main, et de s'asseoir confortablement à l'instar des hommes, et il coïncide avec l'accès des femmes à lapilule anticonceptionnelle et précède de deux ans la révolte de mai 68.
"Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, àprendre conscience de ce qu'est une femme moderne" (1968)
En 1966, il ouvre son premier magasin Saint Laurent Rive gauche, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, ettrois ans plus tard il s'ouvre aux collections masculines. Yves Saint Laurent réalisera également de nombreux costumes et décors pour le théâtre et le cinéma ('Arabesque', 'Belle de jour').
Après une jeunesse passée en Algérie, Yves Saint Laurent vient suivre des cours de dessins à la Chambre syndicale de la haute coutureà Paris. En 1955, Christian Dior le remarque et l'emploie comme assistant modéliste
Il lui succédera deux ans plus tard et connaîtra son premier grand succès avecsa fameuse robe trapèze. Malgré cela, il sera remplacé à la tête de la maison Dior en 1961, ce qui le poussera à fonder sa propre ligne de haute couture
tracking img