Yyyy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Dans ce texte Rousseau nous parle du sentiment de la *pitié. *Il veut démontrer aux lecteurs que la pitié est quelque chose *d’innée et de contraire à la passion*.* En effet d’après Rousseau,c’est un sentiment naturel qui nous pousse à aider et à être compréhensif envers ceux que nous voyons souffrir, à raisonner les plus sauvages d’entres nous*, à empêcher* *les plus forts dedépouiller les plus faibles.*La pitié permet donc la survie de toute espèce, la vie en communauté. Elle aura des effets bénéfiques sur toute l'espèce humaine mais son siège d'action reste chaquepersonne. * C’est ce sentiment * *qui a le don d’aller à l’encontre des lois*,* des mœurs et des vertus.* C’est ce sentiment qui permet de freiner l’activité de l’amour de soi et de faire attention auxautres.
Le sentiment naturel est un sentiment qui est inné chez l’être humain. Cela veut dire qu’il ne naît pas au contact des individus ni ne s’acquiert lorsque les hommes grandissent. C’estun sentiment qui n'a rien d'artificiel ou de factice. Il n'est pas ajouté à la nature de l'homme mais est présent depuis sa naissance.
La maxime sublime de justice raisonnée *est une règle deconduite, mais c'est aussi une formule brève et frappante qui énonce le principe moral ou la règle de conduite*.
Du point de vue de Kant la moralité ne peut-être fondé sur des sentimentsnaturels. Tout d’abord la moralité pour Ka*nt est une forme de connaissance, de rationalité. Il la définit comme une connaissance de nos devoirs envers les autres mais aussi envers nous même. * La moraleest un ensemble des valeurs et règles de conduites d’une société, autrement dit c’est la connaissance du bien et du mal. D’*après Ka*nt la moralité n’est pas innée, au contraire elle est transmise etimposé par l’éducation*, la société, la religion, et la *culture.* Pour le philosophe la morale est à priori c’est-à-dire qu’elle est tirée de la seule raison et qu’elle est quelque chose...
tracking img