Zadig de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Zadig Auteur : Voltaire de son vrai nom Francois Marie Arouet

Mouvement : Le siècle des Lumières Genre : Conte philosophique

date depublication : 1748 Le texte est bien accuieilli. Le public aime le style et le sens philosopique mais le texte est décousu. Du coup Voltaire fait des ajouts pour remédier à cette désorganisation .edition / collection / nombre de pages :petits classiques larousse / lycée / 120 pages et 19 chapitres

Résumé :Zadig ressemble vaguement à Candide car le but est toujours cette recherchedu bonheur . Zadig est un jeune babylonien qui vécut au temps du roi Moabdar .Ayant toutes les qualités .IL est amoureux de Sémire qui l'abandonne pour épouser Orcan . Zadig se réfugie dansles bras de Azora , mais elle se montre infidèle. Puis il s'abandonne à l'étude de la science mais de nombreuses personnes sont jalouses de son mérite . IL tombe amoureux de Astarté la femme duroi. Menacé de mort , il quitte Babylone.Commence une sucesion d'épisodes ou son bonheur va causer son malheur.

portrait d'un personnage : MOABDAR
Le jeune roi caricaturé en tyran peutreprésenter Louis 14 donc le pouvoir incarné . Moabdar agit selon les caprises , ses désirs ,ses passions. Dans l'un des chapitres le roi décide de l'issue du procés de Zadig ce qui révelel'arbitraire royal. Cependant au début du conte , le personnage apparait amical.Il aide Zadig a monté d'échelle sociale puis le nomme le plus généreuxde la ville.

Attention: personnage a doublefacette !

Slogan : Non seulement ce livre instruit mais de plus il séduit avec sa parodie et son aspect merveilleux .
Biographie rapide de Voltaire ( 1694-1778) : a étudié chez les jésuites àLOUIS -LE-GRAND . IL fréquente les millieux philosophuques libertins .
Il Apptient aux fondateurs de l'encyclopédie.
Oeuvres : Oedipe, Zaire, Micromégas, Candide , Mahomet ...
,
tracking img