Zadig et l'ermite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zadig – L’Ermite
Le chapitre «L’Ermite» dans le conte Zadig ou la Destinée élève plusieurs questions sur les thèmes de la Providence et la Destinée que Voltaire voulait exprimer.
La premièrequestion qui est au centre du chapitre est quel rôle joue-t-elle la Providence dans la vie des hommes? La réponse la plus évidente dans le texte est que la Providence se laisse choisir la voie danslaquelle on dirigera, c'est-à-dire qu’on peut choisir d’être bon ou mauvais. A partir de cela la Providence guide la destinée des hommes, en récompensant le bien.
Il y a plusieurs exemples dans le textequi expriment le fait que la Providence change la destinée des hommes à cause de leur choix de comportement. Par exemple, l’Ange, qui représente la Providence, dit à Zadig qu’il était « celui de tousles hommes qui méritait le plus d’être éclairé ». On peut comprendre de cela que Zadig a été récompensé grâce à ses bonnes actions par l’éclairage qui changerait sa destinée pour le bien. Cependant,cet éclairage ne se serait pas venu sans la démonstration du choix de Zadig de se diriger dans la voie du bien.
Ce thème est aussi démontré par les actions de l’Ermite après que lui et Zadig se sontrendus visite aux quatre maisons. Après être parti de chaque maison, l’Ermite fait une chose surprenant. Quand il transforme en Ange, il explique que ses actions ont été faites pour, soit punir, soitrécompenser les hôtes des quatre maisons. Dans ces instances, les hôtes avaient la choix entre être bon ou mauvais envers l’Ermite et Zadig. Selon leur choix, l’Ermite, qui représente la Providence, achangé leur destinée pour le bien ou le mal. Alors, on peut voir que Voltaire voulait insister sur le fait que l’homme peut choisir d’un part au moins sa destinée.
Une autre question qui est relevée àpartir du texte est est-ce qu’on doit accepter aveuglement les actions de la Providence. Dans ce chapitre, l’idée que les hommes ont une vue fragmentée de leur destinée est soulignée. Un exemple de...
tracking img