Zadig ou la destiné chapitre sept

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Zadig ou la destinée, chapitre VII

INTRODUCTION : Le XVIII siècle marque l’avènement des Lumières, un mouvement philosophique se donnant pour tâche d’éclairer par la raison une société plongé dans l’ignorance. Voltaire, né en 1694 à Paris, esquisse la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Symbole des Lumières, son nom reste attaché à son combat pour le tolérance et sa lutte contre l’infâme, nom qu’il donne au fanatisme religieux. Il est par ailleurs l’un des écrivains de l’Encyclopédie, un recueil à la fois artistique et scientifique. Zadig ou la destinée, conte philosophique publié en 1747 par Voltaire, nous narre les mésaventures d’un beau jeune homme, Zadig, à la recherche du bonheur. Dans cet éxtrait du chapitre VII, Zadig résout un conflit ancestral entre les adeptes de deux sectes en opposition pour une raison futile. A la lumière de ce passage une question se pose alors à nous : En quoi le détour par l’orient permet à Voltaire de mieux critiquer l’Europe ? Pour répondre à ce questionnement, il serait intéressant d’aborder l’écriture sous forme de conte de livre, de poursuivre avec la critique de la société et de la religion et enfin de conclure avec le comportement philosophie que Zadig

On débute ainsi notre étude avec le contexte oriental du conte. [ I ]
1. Pour commencer il est évident que Voltaire cherche à créer un décor oriental notamment grâce à « Babylone » (l 12), « Mithra » (l 15) et même « style oriental » (l 32). Ce détour par l’orient lui permet de contourner la censure mais ce cadre spatio-temporel est peu réaliste. En effet, les nombreuses interventions du narrateur avec le pronom personnel sujet « on » suggèrent que l'Orient n'est ici qu'un décor et un détour fictifs pour exprimer des jugements sur l'Occident.
2. Ensuite, Voltaire nous raconte une anecdote surprenante par son absurdité : « comment faut-il entrer dans le temple de Mithra ? » Cette histoire est destinée à

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