Zadig tl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FONTENELLE , Histoire des Oracles , 1687 :

« La Dent d’or »

Informations à trier et organiser pour une présentation du passage :

- l’auteur : Bernard de FONTENELLE (né à Rouen en 1657 etmort en 1757). Brillant penseur, écrivain et savant ; homme de lettres féru (1) de sciences… Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences.

FONTENELLE s’est intéressé de près à un ouvrage publié enlatin par un médecin hollandais, VAN DALE, traitant des oracles : il a traduit ce livre pour le mettre à la portée d’un public cultivé mais non érudit. Ce travail de vulgarisation l’a amené à écrireainsi son propre ouvrage, Histoire des oracles.

[1]

- Le titre du texte, « La Dent d’or », révèle ce dont il est question dans l’extrait, l’anecdote, l’histoire racontée. Il s’agit d’un passagetiré de la « Première dissertation » située au chapitre IV de cette œuvre de FONTENELLE, Histoire des oracles.

- l’œuvre, son genre (type de texte, de doc. auquel on a affaire) : essai (réflexion,analyse…) / son titre (à souligner) :…revoir la définition du nom oracle(s).

- les principales caractéristiques du passage : une morale + un récit = un apologue (à démontrer).

- quelquesinformations complémentaires : FONTENELLE est un des précurseurs des philosophes des Lumières (volonté d’éclairer les hommes pour leur apporter des connaissances, le bonheur sur terre, pour « lutter contreles ténèbres de l’ignorance », l’obscurantisme, les superstitions, les préjugés, l’intolérance… siècle de la Raison, développement de l’esprit critique, de l’esprit d’examen, d’observation… développerdes savoirs scientifiques… un des desseins de L’Encyclopédie.

Ce texte illustre un des grands principes de l’esprit philosophique : développer l’esprit d’observation.

Exemple de rédaction(présentation et analyse du document)

Dans le passage intitulé « La Dent d’or », tiré de son essai Histoire des Oracles publié à la fin du XVII ème siècle, FONTENELLE, homme de lettres féru de...
tracking img