Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Multiples transpositions dans le conte :
-Mme Pompadour dans le personnage de la belle Missouf= capricieuse , la courtisane capricieuse qui pèse sur le Roi net lui fait prendre de mauvaises décisions selon son humeur.
-Fanatique Yébor ( Chap4) représente, par le jeu de l’anagramme, Boyer, l’évêque de Mirepoix, adversaire de Voltaire depuis la publication de lettres Philosophiques. Qui acontraint Voltaire à s’exiler en Angleterre en 1726.
-On peut voir dans la figure de Moabdar, le roi versatile et influençable, une évocation satirique du roi Louis XV. Moabdar, mal conseillé par ses courtisans et qui subira ensuite l’influence de Missouf la Belle capricieuse.

Zadig multiplie les allusions à des événements et des personnages de l’actualité politique. Aussi allusion de manièreironique aux travaux de l’académie des sciences.
La société orientale renvoi dc constamment à celle dans laquelle vit Voltaire., fait allusion à l’actualité du lecteur au XVIIIe s. et aussi sur le plan politique.
Climats d’instabilité en Europe (chapitre 14 ; Babylone=confusion)
Voltaire fait évoluer Zadig dans un cadre réel . Il fait de lui un personnage influent et puissant. Un philosophe devenuRoi doté de pouvoirs suffisamment étendus pour faire triompher les valeurs de la philosophie.

Cadre spatio-tempo
« le 18e du mois du Schewal, l’an 837 de l’hégire(622) , ce qui correspond à 1459 de notre ère. Merveilleux oriental présent, avec mention du griffon, du basilic de l’ange Jesrad.
Zoroastre= Zarathoustra prophète persan de VIIe s. av JC , célèbre pour sa théorie de l’univers, quioffre l’opposition entre le Bien et le Mal .
Encrage des personnages dans des lieux orientaux : Babylone, près de Bagdad actuellement, Arabie, désert d’Horeb, désert du Sinaï, Balzora( Bassora) à nvx Sinaï , Arabie, Hyrcanie et Babylone. Repère géographique et culturel réels.
Structure :
Le héros part d’une situation initiale, vie à Babylone, pour rencontrer des péripéties.
Il s’enfuit pouréchapper à sa condamnation à mort, il est confronté à l’errance et à l’esclavage en Egypte, en Arabie, puis à Balzora avant de retourner à Babylone où grâce à l’ange il va trouver le bonheur et la récompense de sa sagesse.

Zadig est aussi une parodie du conte :
Personnages très stéréotypés. D’un côté les bons : Zadig , Astarté, Cador, Sétoc, l’ermite/l’ange Jesrad.
Opposants au héros :Orcan, Sémire, Arimaze, Itobad, les juges, les prêtres. Ils précipitent Zadig dans des revers de fortune, et constituent des obstacles à sa recherche du bonheur.
Héro également stéréotypé : car doté de qualités innombrables comme si il n’avait aucun défaut. Ex Chapitre 1 avec sa description. 10 chapitres se déroulent à Babylone. Point de départ de la narration.

Orient dénoncé
Zadig remet encause l’existence du griffon et ne croit pas en la valeur thérapeutique du basilic. Au contraire c’est par sa réflexion objective qu’il guérit Ogul. Le merveilleux est dénoncé par l’esprit rationnel de Zadig, véritable représentant des Lumières. Il dénonce la pratique du bûcher des veuves et montre la vanité de la polémique sur le mode d’accès au temple de Mithra.
Le héros Voltairien réagit doncen philosophe qui remet en question les préjugés et le fanatisme à la lumière de la raison, témoignent une exigence de clarté et de raison.
Décor oriental peut donc séduire dans un premier temps, mais sert surtout ç la critique et doit conduire le lecteur à s’interroger sur ses propres croyances et pratiques.
L’étranger nous contraint à reconsidérer le monde qui nous entoure avec plusd’objectivité.
L’auteur remet en cause les croyances et surtout les pratiques que dénoncent les philosophes des Lumières. Dénoncer toute forme de superstitions et fanatismes
L’orient parodié. Dans pastiche avec description de la beauté féminine (chapitre13)
Le merveilleux est présent dans le conte mais il est aussi dénoncé, voir combattu par Zadig. Chapitre 16 : Zadig dénonce les pratiques...
tracking img