Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
c/ un schéma narratif très simple :
- une situation initiale très typique qui permet d’établir un rapport avec l’Ancien Régime au XVIIIe siècle : « un roi, des dames, des courtisans ». Avec lebalancement : « applaudirent à ce choix/ furent fâchés » Voltaire met en place le registre ironique et polémique qui caractérise ses contes.
- un élément perturbateur, la nomination de Zadig, qui semblefaire référence à la monarchie parlementaire anglaise : «premier ministre »
- péripétie et élément de résolution sont eux aussi très simples et interviennent très vite : le rythme de la narration esttrès soutenu dans la première partie du texte grâce au nombreux passés simples : « furent, se rassura, se mit, fit sentir... » et aux imparfaits d’habitudes : « jugeait, était, tempérait... » quirendent compte des ellipses.
- seul le jugement de l’affaire des deux frères, qui constitue un récit enchâssé exemplaire fait l’objet d’un traitement plus lent parce qu’il illustre la portéeargumentative de l’extrait. Le jugement de Zadig ainsi que les répliques des deux héritiers sont rendus au style direct, pour rendre ce passage plus vivant et plus central dans l’apologue.
- Ce jugement faitlui-même référence à une autre parabole : celle du jugement de Salomon : même type de subterfuge pour rendre une justice équitable.

De plus, au cours de la narration, il fait souvent le point del'action (dont les trois étapes sont : rencontrer Astarté, la perdre, la retrouver), renvoie d'un chapitre à l'autre, laisse attendre la suite. Rapidement, l'intrigue qui se noue entre Zadig et Astartéfournit un fil conducteur : l’amour naissant est contrarié par des obstacles insurmontables ; les deux amants doivent se séparer ; ils se retrouvent enfin et leur union donne au roman une heureuseconclusion, trois récits venant, à la fin, renseigner, éclairer, redonner foi : celui du brigand, celui du pêcheur, celui d’Astarté. Les divers médaillons sont ainsi réunis en un solide collier. On peut...
tracking img