Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE 2009/2010:
Lycée Albert Châtelet
Nom du candidat : Gambier Pierre
Equipe : Carpentier Nicolas ; Prin Simon
Série :S SVT
Classe :1ere S3
Thème : Avancées scientifiques etréalisations techniques
Disciplines concernées : Physique-Chimie / Français
Problématique : En quoi le parfum a t-il évoluer dans les mentalités ainsi que dans les méthodes de production?
Quoique lecouple Français/Physique Chimie est complexe , nous avons finalement opter sur un projet concernant le parfum. Cependant , ce choix a été fait après plusieurs semaines de réflexion concernant lesportes que pouvez nous ouvrir ce sujet . Notre choix définitif fut donc le Parfum même si la robotique et l'intelligence artificielle fut un sujet auquel nous avons réfléchit particulièrement, or nousavons constaté que ces deux sujets avaient plus tendance a se rapprocher de la ISI que de la Physique Chimie. De plus, au terme de recherches nous avons trouvés des oeuvres littéraires , que ce soit deslivres ou des poèmes, traitant le sujet du parfum ( Charles Baudelaire, Patrick Suskind ). Nous avons donc tous les éléments ( que ce soit en Physique Chimie ou en Français ) pour élaborer notre TPEsur le parfum , chose présente partout dans notre environnement.
La production du groupe :
Les membres de notre équipe ont chacun eu leur responsabilité dans ce projet , moi et Nicolas se sontplus concentrées sur l'aspect scientifique du parfum et donc des deux dernières parties de notre projet,à l'intérieur de ces deux parties je me suis surtout occupé des choses concernant la ville deGrasse et ses environs . De ce fait , Simon c'est concentré sur l'aspect littéraire du parfum en travaillant notamment sur l'oeuvre de Suskind intitulé « La Parfum : histoire d'un meurtrier ».
Notregroupe a donc opté pour un travail par domaine et non pas par partie.
Même si des moments de flottements a l'intérieur du groupe ont été présent , nous avons su a chaque fois nous ressaisir. Nous...
tracking img