Zara vs h&m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PUBLICITÉ ET COMMUNICATION

MARKETING INTERNATIONAL – MASTER AINI

Maria-Mercedes CARDONA Nabia MAKHLOUFI

PARIX X- NANTERRE UNIVERSITÉ

Le succès d’une marque de prêt à porter féminin passe t-il nécessairement par la publicité ?

Le marché de l’habillement féminin est rythmé par la concurrence et l’arrivée en puissance des chaînes étrangères. Par le biais de ce mémoire, je vaism’intéresser au secteur de la mode accessible (moyenne gamme) où émergent des marques comme Zara, H&M, Mango et bien d’autres…

Si l’offre reste très souvent similaire, chacune de ces marques a des moyens différents d’aborder leur clientèle. La publicité semble être une étape obligatoire pour ces marques afin de se démarquer et se faire connaître. En effet, le monde de la mode accessible estrelativement concurrentiel ; les marques doivent redoubler d’ingéniosité pour toucher une cible de plus en plus fugueuse.

Alors que H&M et Gap dépensent des millions en campagne presse et affichage, Zara et Mango font figure de grand absent sur ce créneau. Néanmoins, ces marques connaissent un vif succès sur notre territoire. Devant ce constat, on peut se demander si la publicité est réellementnécessaire. Dans le cas où il n’aurait jamais fait de publicité, H&M rencontrerait il un tel succès ?? Gap, en chute libre, pourra t il redresser son déficit à coup de campagne publicitaire ??

La publicité serait elle remise en question devant le succès des marques qui ne l’utilisent pas ? La consommatrice française est très volage. Elle puise dans toutes les marques afin de se constituer « sa mode ».Néanmoins, elle apporte à la marque de ses vêtements une importance toute particulière. En effet, La marque est reflet d’une personnalité. Ainsi, Pimkie et Jennifer restent des marques de « gamine » alors que Zara s’adresse à la femme qui s’assume.

Les marques, par leur positionnement, s’adressent à un type de femme. Le vêtement, mais aussi sa marque, doit correspondre à la personnalité de lacliente car ils sont un véritable vecteur d’image. Dans cette société de consommation et d’apparat, la femme fait de plus en plus attention à son apparence. « Le laideron du siècle dernier n’était pas responsable et pouvait toujours accuser la nature, le laideron de notre fin de siècle est négligent et coupable, et ne doit plus s‘en prendre qu’a lui-même. » dixit Bruno Remaury, Directeur del’institut français de la mode.

Ainsi, l’habit fait le moine, il rend séduisant une personne et en dit long sur sa personnalité. Faire attention à son image passe aussi par son allure vestimentaire et les marques l’ont bien compris. (Réassortiment permanent, nouvelles collections tous les deux mois…)

Recruter de nouvelles clientes ne semble pas seulement reposer sur la publicité et l’identité desmarques. La cliente veut être chouchoutée : réductions, salon reposant, relooking, cours de customisation… Les marques voient dans ces actions un moyen de fidéliser (indispensable pour lutter contre l’effet zapping) mais aussi de séduire de nouvelles consommatrices.

Mégastore, vitrine accrocheuse, catalogue, sponsoring d’émission, relations presse sont aussi des actions mises en œuvre par lesmarques pour émerger. Ces opérations se suffisent elle à elle-même pour autant ? La publicité semble tout de même indispensable pour certaines. Le marché ffrançaiis du prêtt à portter ffémiiniin Le marché rança s du prê à por er ém n n

Le marché du prêt à porter français est en plein chamboulement. La montée en puissance des mégastores et chaînes spécialisées dévore les commerces indépendants. LesZara, Mango et autres H&M s’installent et apprivoisent les françaises au grand désespoir des chaînes hexagonales.

La France représente pour ces marques un très gros potentiel. A coup de publicité, carte de fidélité, chacun mène une « bataille » pour conquérir le portefeuille de ces adeptes de mode. Un marché très concurrentiel où il semble que seul les plus à l’écoute des tendances...
tracking img