Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ZARA

1. Pour maîtriser sa chaîne de valeur, ZARA peut rencontrer les difficultés suivantes :
La production centralisé qui entraîne une augmentation des coûts par rapport à ces concurrentslorsqu’elle vend à l’étranger.
Le marketing et la communication qui sont externalisé
Etant donné que sa production est centralisé et qu’elle est présent de plus en plus dans le monde et plusparticulièrement dans les pays en voie de développement, son chiffre d’affaire risque de diminuer.
2. Exemple d’entreprise maîtrisant tout le processus de chaîne de valeur : IKEA
IKEA est une entreprise quise focalise sur le contrôle des ressources rares. En effet, Ikea est focalisée sur la vente et la distribution de meubles réalisés par des artisans locaux. En 1955, les concurrents font pression surles fabricants de meubles pour qu'ils arrêtent de le fournir. Ikea sécurise son approvisionnement en se lançant dans le design et la production de ses propres meubles : intégration en "amont" d’unechaîne va lui permettre par la suite d'innover dans la conception de ses produits.
IKEA réalise des gains de productivité grâce à son conception de meubles emballés en paquets plats plus faciles et moinschers à transporter et à stocker

3. ZARA peut s’internationaliser en préservant son avantage concurrentiel en :
En développant une autre plate forme de production
Le business modèle de ZARAentraîne une baisse de croissance qui conduit à une diminution des parts de marché. La solution peut être la sous-traitance de la production comme le fait son concurrent principale « H&M ».4. Les activités les plus créatrices de valeur chez ZARA sont :
La forte intégration verticale de la production à la distribution, en passant par la logistique et le marketing permet à la fois uncontrôle de l’ensemble de la chaîne valeur mais aussi de maîtriser les coûts et accroître la réactivité.

5. Si ZARA devait abandonner une activité, je pense qu’elle choisirait la communication....
tracking img