Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION..................................................................................................p.

Historique................................................................................................................p.
- Métier
- Mission
- Philosophie

Environnementextérieur.......................................................................................p.
- Secteur d'activité, concurrents

INTRODUCTION

Au cours de ces vingt dernières années, le marché du textile a connu de profonds bouleversements. La Chine en majeure partie responsable de ce chamboulement du secteur. Mais d'autres facteurs, par exemple l'augmentation des coûts (coût du tissu, coût de production...), sont également à prendre en compte. De plus, grandes entreprises fontalors leur apparition : les enseignes spécialisées. Aujourd'hui, les grandes enseignes de l'habillement (H&M, Zara, Etam, Benetton...) représentent pas moins de 40,6 % du marché, contre 18,7 % en 1990. Elles se sont imposées face aux détaillants indépendants et à la grande distribution.

Acteur principal de la mode jeune, l'entreprise Zara est fabricant et distributeur d'articles de mode. Elleest une filiale du groupe Inditex (Industria de diseño textil, une des plus grandes entreprises distributrice de mode dans le monde) dont elle représente presque le 67% de son activité. Elle a été crée en 1975 par Armancio Ortega à Corogne (Espagne) et dès 1988, elle a commencé à s’internationaliser. Aujourd’hui, on compte plus de 1300 enseignes Zara à travers le monde et la marque est présente dans73 pays.
Étant la marque phare du groupe textile espagnol Inditex elle est aujourd’hui leader en Espagne pour les vêtements de « marque-enseigne » et peut le devenir bientôt en France.

A travers cette étude nous allons présenter une analyse stratégique de l'enseigne Zara en se référant le plus possible à son marché français. Ainsi premièrement le secteur d'activité sera présenté,deuxièmement la stratégie, la chaîne de valeur, les avantages compétitifs et les perspectives futures.

HISTORIQUE

- Zara est une enseigne espagnole crée en 1975 à Corogne (Galice) par la famille Ortega, propriétaire d’usines textiles depuis 1963, année dans laquelle le premier magasin a été ouvert.

- 1985 a vu la création de la maison mère Inditex, détenue à 60 % par la famille Ortega.

- Dès 1988débute l'internationalisation de l’enseigne en Portugal

- 1989-1990 sont les années du boom économque du secteur du textile. Zara ouvre ses premiers points de vente aux Etats-Unis, à New York et à Paris.

- A partir de 1995, l'entreprise acquière et lance d’autres enseignes d’habillement :
Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Pull and Bear, Stradivarius et Oysho.

- En 2001 Inditex estcôté en bourse.

- Le long de l'année 2003 l'entreprise se lance dans une diversification, Zara Home, enseigne de produits de décoration d'intérieur.

- En 2005 Zara entre dans le classement des 100 marques principales du monde.

- L'année 2006 voit Zara surmonter les ventes de son concurrent principal, H&M.

- En 2008 s’est tournée vers 4 nouveaux marchés : Honduras, Monténégro, Ukraine etCorée du sud.

1990 a vu l’apparition du premier Zara en France et actuellement, on recense environ 94 magasins du même nom. En 2004, le chiffre d’affaires de la marque en France a été de 400 millions d’euros et le pays demeure le deuxième marché de la marque espagnole.
En 2005, le chiffre d’affaires du groupe Inditex a été évalué à 6,7 milliards d’euros, soit une hausse de 21% par rapport àl’année antérieure, et son résultat net a été de 803 millions d’euros. 57% de ses ventes se font hors Espagne. Quant aux données financières relatives à l'année 2008, la rentabilité financière ( = Résultat net/capitaux propres) a été de 27% et le chiffre d'affaires a été de 10 milliards d'euros, dont 60% générée hors Espagne; ce qui signifie une multiplication par 3 en 6 ans.
On compte...
tracking img