Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE3G

Rapport sur le stage effectué du 30/03/2010 au 02/05/2010
Dans la société :
Menuiserie des Saints Martin
11 Rue des Saint Martin
25000 Besançon
Stage de gestion
Licence Economie-Gestion mention gestion
2009/2010
Université de Franche-Comté

Plan :

I. Remerciements

II. Introduction
1. Annonce du stage (durée, lieu, secteur économique)
2. Bref descriptif del’entreprise et du déroulement du stage
3. Problématique et objectifs du rapport 
4. Annonce du plan

III. Développement
1. L’environnement économique du stage 
A) Le secteur : la menuiserie
B) L’entreprise en elle-même
2. Le cadre du stage 
A) Description de la structure sociale
B) Fonctionnement
3. Les travaux effectués et les apports du stage
A) Les travauxeffectués
B) Les apports du stage

IV. Conclusion

Remerciement

Avant toute chose je souhaite commencer ce rapport de stage par des remerciements, ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi je remercie mon maître de stage, Jean-Louis Grancini, sans qui rien n’aurais étépossible, qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de pédagogie. Enfin je remercie l’ensemble des employés de la menuiserie des Saints Martin pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces 5 semaines de stages.

Introduction :
Annonce du stage (durée, lieu et secteur économique)
Du 30 Mars 2010 au 2 Mai 2010, j’ai effectué un stageau sein de l’entreprise : la menuiserie des Saints Martin (11 Rue des Saint-Martin 25000 Besançon). Au cours de ce stage dans la partie administrative de celle-ci, j’ai pu m’intéresser à différente tâches de gestions.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender la gestion d’une entreprise dans un secteur tel que celui de la menuiserie. Ainsi j’ai pu comprendre qu’uncertains nombre de compétences par ailleurs enseignées lors de mon cursus étaient indispensables. Ce stage m’a par ailleurs permis de développer mes compétences en matière d’analyse budgétaire et d’informatique. J’ai eu l’opportunité en plus de cela de découvrir certaines compétences tel que la gestion du personnel et le respect de planning prévisionnels. Au-delà d’enrichir mes connaissances enmatière de gestion, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure les compétences en matière de gestion sont indispensable à la bonne gestion d’une entreprise ainsi qu’à sa capacité à réaliser des bénéfices.

Bref descriptif de l’entreprise et du déroulement du stage
Mon stage dans la partie administrative de l’entreprise à consisté essentiellement l’utilisation du logiciel Excel lors des 2phases de que représentait le référençage des prix et de l’analyse budgétaire lors de la phase final qu’était l’élaboration de fiche de coûts relatifs a certains type de tâches spécifiques aux travaux de l’entreprise.
Mon maître de stage étant le directeur de l’entreprise, j’ai donc pu apprendre dans d’excellentes conditions. Celui-ci étant directement impliqué dans chacune des décisions de sonentreprise du fait de la petite taille de celle-ci, a donc pu répondre à chacune de mes questions et me permettre d’apprendre tout au long de ce stage.

Problématique et objectifs du rapport
Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans un secteur comme la menuiserie doit fonctionner pour obtenir en l’espace de 6 ans, avec une concurrence forte composéede 15 entreprises bien installées sur le marché une place de leader dans sa localité. Pour cela l’entreprise à choisi de se donner une image de qualité avant tout, tout en restant très compétitif au niveau du prix afin de réaliser des profits impressionnant compte tenu de la méforme du marché actuellement. Ainsi l’apport du département et du poste occupé dans cette stratégie est donc maximum...
tracking img