Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Par
Karim Benhamida
Travail pour le cours :
Art Antique aux avant-gardes : les grands courants
À
Linda Delisle
Collège Ahuntsic
12 avril 2010Question 1 :
Les 4 formes de base du tableau Moïse frappant le rocher (de Hendrick de Clerck) sont le contrapposto exagéré (comme par exemple la femme à droite en bas avec un enfant, qui sedéhanche avec l’épaule tournée vers la droite et sa jambe tournée a gauche), la figue amphore (par exemple la femme en bas à gauche qui a des petites mains et des petits pieds mais ayant des gros membrescomme des gros avant-bras), la figure serpentine (la même femme qui a les jambes étirées et qui forme une forme en S de la tête aux jambes) et la suggestion optique du mouvement (où on retrouve unmouvement descendant où il y a moins de personnages en haut et plus en bas).
Question 2 :
Dans le tableau de Gerrit van Honthorst Le duo, un tableau caravage, on y retrouve l'emphase sur la poitrinede la femme. Cette emphase est créée par la lumière de la chandelle (qui se nomme le clair-obscur où tout le reste du tableau est vraiment sombre). Cet arrière-plan sombre est un fond uni. La lumièreguide intentionnellement vers l'élément essentiel, étant la poitrine de la femme. À travers les regards des deux personnages et la gestuelle de l'homme (la levée de sa main), on suggère une histoire.Le cadrage du tableau est très serré où on ne voit que les hauts de corps des deux personnages et donc une image est très rapprochée.
Question 3 :
Dans le tableau de Peschier, Vanité, on yretrouve une nature morte à travers plusieurs éléments. Ceux-ci sont : le crâne qui rappelle la mort, la bougie éteinte, la photo de la vieille dame , le sac rempli d'argent, la médaille qui est sur lepoint de tomber, le crayon sali d'encre, les étampes, les plumes, le cahier où on y retrouve les notes de musique, la boîte contenant des papiers. Le désordre et le chaos de ce tableau sont des...
tracking img