Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Filograsso Rémi Groupe 3
Leo Mikael

Marketing : Cas Zara

[pic]
Question 1 : La cohérence de la politique Marketing

Zara est une marque de vêtements espagnole proposant des produits consacrés aux hommes, aux femmes et aux enfants. Cette entreprise a plusieurs objectifs tels que le fait de toucher une très large clientèleet de favoriser ses visites fréquentes, ainsi que de provoquer des achats impulsifs.
Cette firme adopte une certaine politique de marketing dont nous allons étudier la cohérence au travers de son marketing mix.

Dans un premier temps, nous allons étudier les particularités des produits vendus par Zara.
La qualité de ceux-ci est standard, des tissus basiques sont utilisés contrairement auxproduits de luxe, qui sont fabriqués à partir de tissus plus onéreux. Cela établit tout de même un bon rapport qualité/prix, rendant l’achat du produit moins impliquant.
La gamme est très large. En effet, nous pouvons observer le lancement de plus de 11000 produits par an avec un renouvellement constant des séries. Nous avons pu nous apercevoir que la durée de vie maximum d’un produit étaitd’environ un mois, ce qui ajoute la notion de rareté à celui-ci et sert à accélérer l’acte d’achat.
Pour la présentation du produit, nous avons noté qu’à travers l’agencement les produits à la mode (plus chers), sont en bas des présentoirs. Ils habillent des mannequins et sont très ordonnés contrairement aux produits plus « basiques », qui sont uniquement pliés sur des étalages, ce qui les rend moinsvisibles par les clients.
La marque Zara veut se donner l’image d’une marque branchée, à la mode, elle veut atteindre un esthétisme de qualité pour ses produits tout en laissant un prix accessible à une très large clientèle. C’est une réplique « bon marché » des marques les plus prestigieuses qui essaie tout de même d’entretenir une image de qualité. Par exemple, on peut facilement trouver un jean à50 euros qui est une réplique flagrante d’une grande marque de jean italienne.
Concernant le prix de ses produits, Zara s’alignerait sur ses concurrents directs qui sont H&M et Gap. En effet la marque aligne ses prix sur le marché du prêt-à-porter grand public, c’est à dire qu’elle reste sur la même base de bon rapport qualité/prix et un bon rapport esthétisme/prix.
Les prix étant abordables,le client s’impliquera moins en achetant ces produits et pourra en acheter de manière plus régulière. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de la marque qui cherche à rendre plus fréquente la visite de ses magasins, en faisant rapidement tourner ses stocks et ainsi, en attirant le client plus fréquemment, le faire acheter plus fréquemment avec des prix moyennement élevés.
Ensuite, nousavons pu observer que la communication de Zara était atypique puisqu’elle est quasi inexistante. En effet, celle-ci est uniquement basée sur les vitrines de ses magasins qui sont toujours situés dans les meilleurs emplacements des villes.
Les vitrines sont un support de communication uniforme entre les magasins puisqu’il y a au préalable, un test de vitrine dans un des magasins qui, s’il estconcluant, est généralisé à l’ensemble des magasins. Ainsi, le budget de communication de Zara ne représente que 0.35% de son chiffre d’affaires, ce qui est dix fois moins que ses concurrents. Cela est donc en parfaite cohérence avec le fait d’attirer régulièrement le client, qui en passant dans ces rues commerçantes où se trouve les magasins, sera attiré par les vitrines pour être ainsi transformé enclient. De plus, le fait de dépenser si peu dans la communication permet une réduction des coûts pouvant alors être en relation avec les prix accessibles de la marque dont le client bénéficiera.
Enfin, par rapport à la distribution, nous remarquons que celle-ci s’effectue uniquement dans les magasins Zara impliquant alors une fréquentation obligatoire de ceux-ci par les clients recherchant...
tracking img