Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le modèle stratégique de ZARA TD n°3:

1) Décrivez le business model de l’entreprise Inditex au travers de son DAS prêt-à porter:
Inditex, l’un des plus grands groupes de distribution de mode à l’échelle mondiale, possède plus de 5.000 établissements dans 78 pays. Outre Zara, la plus grande de ses marques, Inditex possède d’autres formats: Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka,Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe. Son groupe de marques rassemble également une centaine de sociétés liées aux différentes activités impliquées dans la création, la fabrication et la distribution textile. Grâce à son modèle de gestion original, fondé sur l’innovation et la flexibilité, ainsi qu’ à une façon d’aborder la mode qui allie créativité, design de qualité et une grande réactivité face auxdemandes du marché, le groupe a pu s’étendre rapidement à l’échelle internationale, ses divers concepts commerciaux bénéficiant d’un excellent accueil.
Face à l’impératif de proposer des produits adaptés aux désirs de la clientèle dans un environnement concurrentiel, le Groupe Inditex tire ses atout de l’intégration et de la maîtrise de son système vertical de production. L’atout majeur dugroupe Inditex est le fast‐fashion : la conception, production et distribution d’un nouveau produit en un temps record.

2) Quelle est la stratégie générique menée par Zara et plus globalement par le groupe Inditex ?
La stratégie générique menée par Zara dépend de plusieurs facteurs :
Ateliers de créateurs qui ont des « chasseurs de tendances » afin de concevoir des modèles répondant aux désirsdu client : modèle de haute couture à petit prix. Renouvellement incessant de nouvelles lignes de produits.
Système d’approvisionnement : vient des sociétés détenues en majorité par Inditex, approvisionnement rapide. Principaux fournisseurs en Europe, cela permet une meilleure gestion des stocks et une réaction plus rapide face à la demande du marché. Création en petite quantité et analyse siproduit rentable.
Inditex veut limiter le taux d’échec de collection grâce à des boutiques « test ».
Ouverture de boutique dans le monde entier, avec pour chaque pays une externalisation des produits afin d’engendrer un maximum de quantité en l’acheminement de cette dernière.
En somme, réactivité et flexibilité de la production, rareté des produits, bonne qualité car production locale etrenouvellement constant des collections.

3) Inditex est un groupe intégré. Montrer le lien avec sa stratégie générique. Déterminer et analyser les avantages et les limites de l’intégration pour Inditex.
La croissance du groupe Inditex est séparée en deux temps, la période avant 2003 et celle après 2003 :
En effet, Jusqu’en 2003, Inditex a cherché à valoriser sa main d’œuvre et ses métiersessentiels à la production. L’objectif de leur croissance a ainsi consisté à atteindre une nouvelle clientèle, crée de nouveaux produits. En occurrence des vêtements de grande classe, tendance à prix bas. Cette croissance peut-être qualifié d’interne. Suite à cela, Inditex décida de s’exporte hors de l’Espagne avec une ouverture de boutique au Portugal en 1988 (Une première pour legroupe Inditex et Zara). Le début d’une grande série. La croissance est donc devenue externe.

Après 2003, le groupe Inditex entame une politique de diversification. 3 types de diversifications existent.
La diversification totale, commerciale ou encore technique. Et c’est cette dernière qui sera appliquée par le groupe. Car celui-ci ouvrira des boutiques Zara Home. Des nouveaux produits pour l’aménagement de lamaison... (Diversification technique). Ici la croissance est donc interne.

Pour maintenir cette diversification et cette croissance, Zara et le groupe Inditex devra investir en R&D, dans la formation... Détenir des compétences et des capacités de production efficace étant primordial pour la diversification et l’exportation de l’enseigne.

4) Analyser la concurrence de l’activité...
tracking img