Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chaîne logistique de Zara





I - Modèle de fonctionnement de l’entreprise

A. Présentation générale

1. Le groupe INDITEX
INDITEX est l’un des plus grands groupes de distribution de mode au monde, avec 2623 magasins dans 58 pays d’Europe, Amérique, Asie et Afrique. Il est le 3e groupe textile mondial, et le 3e revendeur mondial. Outre ZARA qui est la plus grande de ses chaînescommerciales, Inditex possède 7 autres chaînes : Kiddy’s Class, Pull&Bear,Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Zara Home. Son groupe d’entreprises rassemble aussi une centaine de sociétés liées aux différentes activités impliquées dans la création, la fabrication et la distribution textile.
Grâce à son modèle de gestion original, fondé sur l’innovation et la flexibilité, et à une façond’aborder la mode qui allie créativité, design de qualité et une grande réactivité face aux demandes du marché, le groupe a su s’étendre rapidement à l’échelle internationale.

2. La chaîne commerciale ZARA
La marque a été fondée par Amancio Ortega, qui a ouvert sa première boutique en 1975 à La Corogne en Espagne. Aujourd’hui, ZARA est présente dans 58 pays avec un réseau de 833 boutiques situéesdans des emplacements privilégiés au cœur des principales villes. ZARA a été la première chaîne du groupe à atteindre les nouveaux pays. En effet, ZARA habille les idées, les tendances et les goûts que les différentes sociétés développent, ce qui explique le fort succès de cette expansion internationale.
Comparativement à d’autres modèles développés par des concurrents internationaux, le modèlecommercial de ZARA est caractérisé par un niveau élevé d’intégration verticale incluant toutes les phases du processus de la mode : création, production, logistique et distribution dans les boutiques.

B. Le modèle commercial

La capacité d’adapter l’offre aux désirs des clients le plus rapidement possible est la clé de ce modèle.

1. La création
Le succès des collections est fondé sur lacapacité à reconnaître et assimiler les modifications constantes des tendances de la mode, en concevant à tout moment des modèles répondant aux désirs des clients. Les créations ZARA s’inspirent des modèles des grandes marques et des modèles tendance du moment. Elles sont très à l’écoute de la clientèle, qui évolue dans des boutiques dont l’aménagement est extrêmement réfléchi, organisé, soigné etagencé pour donner envie d’acheter.

2. La production
Une partie importante de la production est réalisée dans les usines du groupe, essentiellement les vêtements à composante créative plus élevée. Le groupe approvisionne les matières premières, et sous-traite la phase de confection à des entreprises spécialisées. Les fournisseurs externes en majorité européens, reçoivent aussi d’INDITEX lesmatières premières nécessaires à la production des vêtements. Il faut noter que pour ZARA, 70 % de la production vient d’Europe et de pays voisins, et seulement 30% d’Asie.

3. La logistique
Toute la production, indépendamment de son origine, est reçue dans le centre logistique de la Corogne, à partir duquel elle est distribuée vers les boutiques du monde entier selon un rythme bihebdomadaire :Amancio Ortega exige que les boutiques renouvellent leurs étagères tous les quinze jours, incitant par là même les clients à l’achat impulsif.
Par ailleurs, un délai de 24 heures s’écoule entre la réception de la commande dans le centre de distribution et la livraison de la marchandise dans le magasin pour les établissements européens, 48 heures au maximum pour les magasins situés en Amérique ou enAsie.
Enfin, le succès de la logistique s’explique aussi par la politique menée face aux invendus : ces derniers sont retournés à la Corogne, puis réexpédiés dans d’autres pays où les produits ont plus de succès.

4. La distribution dans les magasins
Une attention toute particulière est portée aux points de vente : le design des boutiques est très soigné, tant leur devanture que leur...
tracking img