Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de l’entreprise :

Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Oysho. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega. Zara est le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 400 magasinsdans 70 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines.
De plus Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. En effet, ZARA a pour objectif de mettre en vente des articles à des prix très accessibles, copiant les modèles des grandes maisons de la mode internationales. Ainsi, les grandes idées et créations des plus célèbres stylistes peuvent trèsvite se retrouver intégrées dans les collections Zara, plus ou moins détournées 

I] Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 : Identifier, à l’aide de la méthode PESTEL, les acteurs du macroenvironnement qui influencent la stratégie de ZARA.

La stratégie de Zara :

En premier lieu La stratégie du groupe laisse penser que c'est une stratégie différenciée, car les modèles sontintroduits en magasin toutes les semaines, et ne restent jamais plus d'un mois en magasin on assiste à un « renouvellement constant des produits présentés en magasin ». Néanmoins d’autres éléments laissent entrevoir une stratégie de domination par les coûts avec la réalisation d'économies d'échelles grâce à des ventes en grandes quantités, une volonté de compression des coûts à chaque étape de laproduction. Aucun stock
De plus la conception rapide, le renouvellement, les séries plus ou moins « limités » créent une « pénurie » et une forme d'exclusivité, qui contribue à l'essor de la marque et donc du groupe.
Enfin on ne peut considérer que Zara Home est un domaine d'activité stratégique à part entière, ce n'est qu'une légère diversification, car les magasins ne représentent pas une partassez importante du Chiffre d'affaire pour être considéré comme un domaine d'activité stratégique aussi important que le textile. L'enjeu du groupe réside donc dans sa capacité à anticiper et réagir à l'environnement qui l'entoure pour favoriser sa progression. « Zara peut réagir presque en temps réel »

PESTEL :
L’analyse de l’environnement global repose sur l’utilisation de la méthodePESTEL, qui classe les influences environnementales que connaît l’entreprise au niveau global mais aussi sur chacun de ses domaines d’activité stratégique (DAS) en six catégories soit :
* Politique
* Economique
* Sociologique
* Technologique
* Ecologique
* Légale
Cette méthode permet de repérer les composantes de l’environnement de l’entreprise qui évoluent (sachant que cen’est pas le cas de toutes les composantes et que leur influence peut être différente de l’une à l’autre) et de les hiérarchiser. L’objectif est de déterminer celles qui représentent une réelle menace ou une vraie opportunité pour l’entreprise. La méthode PESTEL permet aussi de situer les diverses influences dans une dynamique d’ensemble et de dégager des tendances structurelles (tendance à lamondialisation des économies, tendance au développement technologique…)

Pour l’entreprise ZARA :

Politico légal
Dans une industrie locale, nationale ou régionale, la question de la législation reste un élément déterminant dans l’industrie du prêt-à-porter. Le cadre législatif et réglementaire entourant cette industrie est en effet souvent important et peut se révéler contraignant ou aucontraire attirant. On pourra ainsi évoquer les lois relatives à la pollution (teintures rejetées dans les fleuves et rivières), celles qui concernent l’adaptation du produit aux normes des pays destinataires, l’interdiction de certains textiles (phoque, lynx), ou bien encore les quotas imposés sur les exportations de certains pays (Chine).
De la même manière l’existence de droits de douanes plus...
tracking img