Zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Analyse critique de la marque ZARA et de la manière dont elle s’est développée en centrant la réflexion sur l’analyse de la stratégie marketing et sur l’analyse de la perception de la marque par les clients et les médias

1. Présentation de la marque ZARA

ZARA est né en 1974 d’un concept novateur, développé par son créateur : Armancio Ortega.
Ce concept qui veut « Démocratiserles vêtements de luxe » lui permet en quelques années de bâtir un véritable empire textile à la tête du Groupe Inditex qui gère les enseignes Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho, Zara Home et Uterqüe.
ZARA est la marque fleuron du groupe espagnol Inditex.

1.1. Le groupe Inditex 

- Activités

Inditex est aujourd’hui l’un des plus grands groupesde distribution de mode à l’échelle mondiale.
Le groupe Inditex rassemble également une centaine de sociétés liées aux différentes activités impliquées dans la création, la fabrication et la distribution textile.

Grâce à son modèle de gestion, le groupe a pu s’étendre rapidement à l’échelle internationale

– Historique

1975/1988 : Marché Ibérique.
1975 -84 : Zaraouvre son premier magasin en 1975 dans une rue centrale à La Corogne (Espagne). Zara developpe un bon accueil social et étend son réseau de magasins aux principales villes espagnoles le concept de mode Zara est lancé .

1985 : Création d'Inditex comme tête du groupe d'entreprises.

1986-1987 : les sociétés de fabrication du groupe dirigent la totalité de leur production à la chaîne Zara et on pourconsigne de bases un système de logistique adéquat au grand rythme de croissance prévue.

1988 : Ouverture du 1er magasin Zara hors du territoire espagnol à Porto (Portugal).

1989/ 2003 : Ouverture sur le monde et nouveaux marchés

1989-1990: le groupe entame son activité aux Etats-Unis et en France avec l'ouverture d'un établissements à New York (1989) et à Paris (1990).

1991:Naissance de la chaîne Pull and Bear et achat de de 65% du Groupe Massimo Dutti.

1992-1994 : Inditex continue l'ouverture de nouveaux marchés internationaux : Le Mexique en 1992,

1995-1996 : Inditex acquiert la totalité du capital de Massimo Dutti. Durant cette année se produit la première ouverture du groupe en Malte et à l'année suivante au Chypre. La Suède en 1994.

1998 : Création de lachaîne de Bershka, adressée au public féminin plus jeune.

Des ouvertures dans de nouveaux pays : Le Royaume-Uni, la Turquie, l'Argentine, le Vénézuéla, Emirats Arabes, le Japon, le Koweit et le Liban.

1999 : Acquisition de Stradivarius, qui se transforme en la cinquième chaîne du Groupe. On ouvre des magasins dans de nouveaux pays : La Hollande, l'Allemagne, la Pologne, l'Arabie Saoudite,Bahrein, le Canada, le Brésil, le Chili et l'Uruguay.

2000 :Ouverture de magasins dans quatre nouveaux pays : L'Andorre, l'Autriche, le Danemark et Qatar.

2001 : Lancement de la chaîne de lingerie Oysho.

Le 23 mai 2001, Inditex entre en Bourse.

De nouvelles ouvertures : L'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la République tchèque, Puerto Rico et la Jordanie.

2003/ 2006 : LaDiversification et Omniprésence

2003 : Ouverture des premiers magasins de Zara Home, la huitième chaîne du Groupe.

Inditex inaugure à Saragosse (Espagne) le second centre de distribution de Zara, Plate-forme Europe, qui complète l'activité du centre logistique d'Arteixo (A La Corogne, l'Espagne).

Les premières ouvertures de magasins du groupe en Slovénie, Slovaquie, Russie et Malaisie.2004 : Ouverture du 2.000ème magasin à Hong-Kong, ZARA est présent dans 56 pays l'Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. Durant cette année, un premier magasin est ouvert au Maroc, en Estonie, en Lettonie, en Roumanie, en Hongrie, en Lituanie et au Panama. Amancio Ortega Gaona.

2005- 2006 : Inditex ouvre ses premiers magasins à Monaco, en Indonésie, Thaïlande, aux Philippines et au Costa...
tracking img