Zazie dans le metro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Fiche de lecture N°1 |

1. Auteur

Bibliographie de sa vie : RaymondQueneau, né au Havre (Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime) le 21 février 1903 il est mort à Paris le 25 octobre 1976.Il est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupelittéraire Oulipo. Maître des mots dans toutes ses œuvres, déconstructeur et inventeur de style et d'orthographe, il pourrait être considéré comme un fantaisiste, ou un libertaire de la langue française.Ami de Boris Vian, probablement lui aussi influencé par la littérature américaine, Queneau utilise des mots anglo-saxons dans ses dialogues, mais sa prise de liberté ne s'arrête pas là.

L'auteurforme souvent un seul mot à partir de plusieurs et s'amuse à s'exprimer dans un style rapproché du quotidien de la vie : les pronoms sont coupés par des apostrophes, les conjugaisons ne sont pasrespectées, etc. Ce langage apporte du comique et du burlesque aux scènes déjà souvent incongrues et ridicules.

De plus, Queneau ajoute un humour nostalgiques et veut rire et faire rire par la banalitéou l'étrangeté des scènes : par exemple, le tragique du viol évoqué par Zazie, qui devient comique.

Tout cela forme les grandes lignes du talent de Queneau.

Son œuvre : Publié en 1959, Zaziedans le métro est un roman phare de la littérature française grâce à son originalité et sa modernité. Cependant, Raymond Queneau reste inclassable dans un mouvement littéraire particulier.

2.Résumé 

Zazie, une fille de 10 ans, arrive à Paris avec sa mère qui, pour rester avec un amant occasionnel, la laisse pour deux jours chez son oncle Gabriel, homme grand et fort marié avec la douceMarceline, lequel exerce la profession de danseur en tutu dans un cabaret fréquenté par des homosexuels. On fait vite connaissance avec tout le voisinage, Charles, Mado Ptits-pieds, Turandot et son...
tracking img