Zazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DU PERSONNAGE DE ZAZIE
DANS ZAZIE DANS LE METRO

INTRODUCTION

Raymond Queneau, philosophe, romancier, cofondateur de l’Oulipo, connaîtra en 1959, grâce à son roman Zazie dans le métro, un très grand succès. Pendant longtemps il restera ainsi le « père de Zazie ». IL est évident que notre jeune héroïne a pour beaucoup compté dans le succès du roman auprès du grand public.
Lesromans Queniens ne satisfaisaient alors pas forcément les goûts de l’époque, mais notre jeune héroïne a séduit, par son insolence, sa logique et sa mauvaise foi désarmante, par sa rhétorique implacable et par son énergie. D’ailleurs encore aujourd’hui, le personnage n’a « rien perdu de sa force ».
Queneau quand à lui c’est régulièrement penché sur la question du personnage, même si celle ci sembleplus présente dans un roman comme Le Vol d’Icare, on trouve néanmoins dans Zazie, des aspects très intéressants à étudier.
La critique a souvent dit que Zazie dans le métro, était une « remise en question de la littérature », mais avant tout, ce sont les habitudes de lecture qui se voient bousculées, pour faire place à l’étonnement, et à l’humour.
Ainsi, aborder une étude d’un personnageQuennien, ne peut se faire traditionnellement, en dressant un portrait, physique ou encore psychologique avant se s’attacher au rôle du dit personnage dans l’histoire. Car, Queneau torpille tout cela, ne nous laissant aucune trace de descriptions de ce genre dans son œuvre. Néanmoins nous sommes face à un personnage complexe, sur qui repose toute l’histoire, et qui nous livre au travers de ses actes, etde son habitus langagiers, des éléments pour la caractériser.
PB & PLAN
Nous verrons donc , comment alors que Queneau ne donne pas de description ni d’épaisseur psychologique effective au personnage, nous avons pourtant sous les yeux Zazie, petite fille aux multiples facettes, aux caractéristiques et aux résonances complexes.

Dans un premier temps, il s’agira de comprendre Qui est cettepetite fille insolite, et comment elle apparaît dans le roman. Par la suite nous relèverons les éléments qui la caractérisent, pour aboutir à un questionnement sur son éducation et sur le roman, qualifié comme un roman d’initiation. Enfin, en la replaçant dans un contexte plus large, nous verrons les liens de parentés littéraires qu’elle porte en elle, ou qu’elle véhiculera par la suite.

I./CHUI ZAZIE !

Pour commencer l’exposé, je vais tenter de faire une première présentation de Zazie, une étude de son nom, puis je vais la replacer dans l’actualité de l’écriture du roman, et dans sa propre modernité

1. Zazie Lalochère.

Son nom pourrait avoir été inspiré à Raymond Queneau par Zizi Jeanmaire, pour laquelle il écrivit en 1950 les chansons du ballet ‘’La croqueuse dediamants’’. Mais il a révélé à Margueriite Duras (‘’Uneuravek’’, entretien publié dans ‘’L’express’’ du 22 janvier 1959) qu’il dérivait de celui des «zazous», jeunes gens qui étaient très à la mode à la fin de l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre, bien que ce ne soit pas du tout le cas de son héroïne.
En tout cas Zazie possède sa propre formulation numérique. Il se compose de 14 lettres. Zazie estbien crée par Queneau, puisque le chiffre favori de l’auteur est le 7. 2X7 = 14. Notons que le nom de Raymond Queneau, possède aussi 14 lettres.

Une nouvelle remarque s’ajoute à cela, mais cette fois ci au niveau de la graphie.
En effet, a plusieurs reprises, Zazie se déplaçant dans l’espace, semble effectuer un trajet bien particulier :

p 55 «  Zazie s’éclipsa. Elle prit la première rueà droite, puis celle à gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle arrive à l’une des portes de la ville. »
p 72 «  Elle se jette dans la foule, se glisse entre les gens et les éventaires, file droit devant elle en zigzag, puis vire sec tantôt à droite, tantôt à gauche(… ) ».

Nous voyons, que son orientation suit la forme du Z. Zazie ainsi se dessine aux travers des rues parisiennes,...
tracking img