zazo

1047 mots 5 pages
Entré dans la littérature en 1748 dans un court poème de l'écrivain allemand Ossenfelder, les romantiques allemands en ont fait peu après un thème majeur comme notamment Bürger dans son poème Lenore (1773),ou Goethe avec La Fiancée de Corinthe (1797). Au début du XIXe, des romantiques anglais représentent le vampire sous les traits d'une femme fatale à la séduction mortelle (ainsi Robert Southey crée Oneiza dans Thalaba le Destructeur, Keats le personnage de Lamia et de La Belle Dame sans Merci, Coleridge propose Geraldine dans Christabel). Plus tard Polidori, secrétaire particulier et médecin de Byron imagine dans une longue nouvelle le vampire mâle sous les traits d'un dandy séducteur, Lord Ruthven. Le Vampire de Polidori, publié en 1819, est le premier texte significatif en prose sur le thème du vampire (un roman Der Vampir, de l'allemand Arnold, a cependant été édité en 1801, sans aucun retentissement). Par contre le vampire de Polidori a exercé une influence considérable. Le vampire a connu un énorme succès et a suscité de nombreuses imitations de la part d'écrivains comme Charles Nodier et Alexandre Dumas. La mode du vampire s'est alors emparée de toute l'Europe (Gautier, La Morte amoureuse; Tolstoï, La Famille du Vourdalak; Le Fanu, Carmilla). Polidori et ses successeurs se sont éloignés de la mythologie du vampire d'Europe centrale, avec des personnages menant une vie humaine normale. Le vampire folklorique doit tout au Dracula (1897) de Bram Stoker, qui a fait la synthèse des légendes connues : Dracula quitte sa tombe après le coucher du soleil, se nourrit exclusivement de sang humain, craint l'ail, le crucifix et les hosties consacrées. Il est capable de se transformer en toutes sortes d'animaux ou en brouillard, ne laisse aucun reflet dans les miroirs. Il est pratiquement invulnérable sauf si l'on parvient à percer son coeur avec un pieu en bois. Stoker est le créateur du mythe littéraire du vampire, avec ses principales caractéristiques. Personnage

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