Zefr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman

Le roman sous la forme que nous le connaissons existe depuis le XIIeme siècle. Il se distingue du conte ou de l'épopée (homérique) par sa lecture individuelle et non orale.
Diversitésdes tonalités littéraires présentes dans les romans est totale.
Jusqu'au XIIeme, la chanson de geste et la poésie lyrique dominent le paysage littéraire et narratif mais progressivement un genrenouveau fait son apparition: le roman.
epuis les romans de chevalerie du Moyen Age, le roman n'a cessé de se diversifier, montrant un dynamisme exceptionnel tout au long de son histoire.
Le roman répondau désir d'évasion du lecteur, mais il rencontre également les préoccupations du temps, anticipe sur les mutations de la société, dénonce les conventions sociales en leur opposant les véritésprofondes des désirs et des passions. Humour, passion, engagement: la vitalité du roman se manifeste à travers le renouvellement des formes et des situations romanesques, à travers les prises de consciencequ'il suscite chez le lecteur, la quête des valeurs nouvelles qu'il lui propose.
La diversité des genres romanesques témoigne de cette formidable énergie du roman.

Fondateurs.
Roman moderne naitavec Rabelais: Les cinq livres (XIe) puis Cervantès: Don Quichotte (XIIe). Ces deux romans parodient le roman de chevalerie médiéval. À la langue noble et aux lieux communs du roman de chevalerie, cesauteurs opposent la diversité des langages de toute la société et un parti pris de réalisme, voire de trivialité.

XIIeme
Le roman baroque.
Roman baroque héroique -> se développe XIIeme à lacour du roi de France.
Roman sentimental et d'aventure, avec des accents champêtres (dans l'idylle) ou merveilleux.
Mettant souvent en scene deux amants sont séparés par le destin qui se retrouvent àla fin du roman : leur amour est confirmé par de dures épreuves endurées.
Dialogues amoureux tiennent une place importante. Personnages et situations stéréotypés.
Exemple: /
Roman picaresque...
tracking img