Zemmours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Pierre Baudelaire, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris, est un poète français, il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle :
En incluant la modernitécomme motif poétique, il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.
En 1827, son père meurt lorsque Charles a six ans. Cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières.
Un an plus tard, sa mère,Caroline Archimbaut-Dufays (1793-1871) se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. Le futur poète ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage.

Baudelaire est inscrit à la pension Delormepuis suit les cours de sixième au Collège royal de Lyon
Baudelaire, alors âgé de 14 ans, est inscrit au Collège Louis-le-Grand comme pensionnaire, En seconde, il obtient le deuxième prix de verslatins au concours général.
Renvoyé du lycée Louis-le-Grand en avril 1839 pour une vétille
Baudelaire est reçu in extremis au Baccalauréat qu'il passe au lycée Saint-Louis en fin d'année
Son beau-pèrequ'il deteste. jugeant la vie de son beau-fils « scandaleuse », décide de l'envoyer en voyage vers les Indes
De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle ilconnaîtra les charmes et les amertumes de la passion.
Il s'endetta et fut placer en tutelle judiciaire et connaît, dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs dumal.
En 1866, l'auteur réussit à publier les six pièces condamnées, accompagnées de 16 nouvelles, à Bruxelles, c'est-à-dire hors de la juridiction française, sous le titre Les Épaves
Baudelaireentreprend en Belgique une tournée de conférences.
Lors d'une visite à l'église Saint-Loup de Namur, Baudelaire a une perte de connaissance, à la suite de laquelle il subit des troubles cérébraux, enparticulier d'aphasie. Il meurt à Paris de la syphilis le 31 août 1867, sans avoir pu réaliser le projet d'une édition définitive.
Il est enterré au cimetière du Montparnasse (6e division), dans la même...
tracking img