Zenith optimedia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions

Question 1 : Zenithoptimedia vient de connaître des changements de management récents, quelles sont les implications sur votre activité et vos clients ?
ZenithOptimedia vient de nommer à sa Direction Générale, Mykim Chikli, qui a réalisé tout son parcours dans l’univers du digital (Wanadoo, Zed Digital). Notre objectif est de construire la première agence media intégrée qui abolitle silo digital et place ces nouveaux canaux au cœur du produit.

Question 2 : Le groupe Publicis dont ZenithOptimedia fait partie dispose de deux offres d’agences média : Zenith et Starcom, comment s’articulent ces deux offres ?

ZenithOptimedia et Starcom fonctionnent comme deux réseaux indépendants. Les managements sont séparés….les positionnements aussi. Les deux agences mettent en commundes ressources de back office (R&D, Finances) et financent ensemble des activités de diversification (Production, Evénementiel, géomarketing, …)
Sur le plan de la recherche et des études, ce regroupement permet à la fois des économies d’échelle significatives (achat de bases de données, licences de logiciels…), et un accroissement des compétences. Il met à la disposition de nos clients uneressource démultipliée, sans interdire pour autant le développement d’outils spécifiques à chaque réseau, comme l’illustre, par exemple, Touchpoints de ZenithOptimedia.

Question 3 : Vous avez présenté les grands enseignements de votre étude Touchpoint le 4 juin, comment effectuez vous le lien entre cette étude et le changement de mix media au bénéfice des médias ciblés ?

La vocation deZenithOptimedia est de fournir à ses clients une recommandation « holistique », susceptible d’activer l’ensemble des canaux de communication disponibles. Touchpoints forme une brique de l’édifice. Il s’agit d’une méthode experte, qui objective l’analyse et la recommandation, et permet de piloter ensuite, en continu, l’efficacité des actions et leur retour sur investissement. Régulièrement formées etentrainées, les équipes commerciales de ZenithOptimedia intègre donc cette ressource dans le pilotage des budgets, à chaque étape du processus : de la phase d’audit, à l’élaboration stratégique, et jusqu’à l’évaluation des performances.

Question 4 : Dans un contexte de bouleversement des consommations media et de fragmentation des audiences, comment avez-vous structuré les différents métiers au sein del’agence pour répondre aux problématiques du marché ?

ZenithOptimedia a intégré les métiers des différents canaux autour de la Direction de Marque : les canaux mass media, ceux du digital, du hors media… Cette équipe qui intègre en son sein l’expertise de plus d’une dizaine de canaux a également accès à des structures spécialisées qu’elle actionne pour ses clients : medias locaux – géomarketing,planning stratégique, R&D, marketing mobile, production ….
L’explosion des canaux oblige cette intégration car il est devenue impossible pour le patron de compte de briefer autant de structures que de canaux disponibles.

Advision Alert : A la recherche de la vérité sur l’efficacité de la communication…
Source : présentation de l’outil Touchpoint de ZenithOptimedia le jeudi 5 juin 2008Comment mesurer l’efficacité de la communication ? Comment les différents canaux interagissent ils ? Comment optimiser la répartition du budget de communication entre les différents médias ?
La fragmentation du panorama des médias, offrant au consommateur de multiples possibilités de consommer du contenu, à rendu la réponse à ces questions encore plus difficile…
A l’instar de nombreuses agencesmédia et instituts d’études, l’agence ZenithOptimedia, membre du groupe Publicis et quatrième agence mondiale, à déployé dans 70 pays un outil nommé « Touchpoints » permettant d’évaluer l’influence des différents points de contact entre une marque et ses consommateurs et leur impact sur les résultats de business. Parmi ses clients, on trouvera Nestlé, Lancôme, Toyota…
Les enseignements généraux...
tracking img