Zezzzzz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alphonse de Lamartine – Le lac

Alphonse de Lamartine est né le 21 octobre 1790 en France et mort à paris le 28 février 1869. C’était un poète Romantique mais aussi un homme politique et unhistorien. Il écrit son recueil Méditations dans lequel se trouve Le lac suite à son histoire d’amour tragique avec Julie Charles qui mourut très jeune. Ses thèmes romantiques constants sont l’amour, lanature, le temps, la mort.
Dans son poème Le lac il fait référence à Julie Charles dont la disparition l’a beaucoup touché v.6 « Et prés des flots chéris qu’elle devait revoir ». Le lac dont il parleest celui où il se rendait avec Julie. Il emploie un ton assez dramatique, désespéré. Il s’adresse aux forces de la nature et du temps. Il déplore le caractère éphémère de la vie humaine comparé acelle de la nature v.49-50 « Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! / Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir ». Il compare le temps à un cours d’eau qui ne s’arrête jamais etl’homme est entrainé par ce cours d’eau.
J’ai aimé ce texte car Lamartine use de métaphore pour parler du cours de la vie l’homme et montrer qu’elle est éphémère. Ce que raconte ce poème est triste maispourtant il arrive à transfigurer cette tristesse en beauté. Le fait qu’il évoque sa propre vie permet au lecteur de s’identifier.

Charles Baudelaire – L’albatros

Charles Baudelaire né en 1821à paris et mort en 1867 à paris est un poète dont la vie mouvementée et son mal être intérieur ont grandement affecté ses thèmes d’écriture. Il écrit sur les thèmes romantiques mais pas tellement defaçon romantique ; l’amour, la mort, les voyages, la nature sont développés d’une façon qui est particulière par exemple la vraie beauté ne peut être qu’artificielle. A cause de son mal être il trouverefuge dans les « paradis artificiels » comme l’opium et dans son poème l’albatros il évoque le fait que les poètes soient mal vus, rejetés par la société.
Dans ce poème il compare le poète à...
tracking img