Zinedine zidane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
..Zinedine Yazid Zidane, né le 23 juin 1972 à Marseille, souvent surnommé Zizou, est un footballeur international français.

Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Sportif préféré desFrançais en 2006[1], il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003[2] et ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA et devance donc des légendes comme Cruijff, Beckenbauer ou encore Platini.Jouant au poste de milieu offensif, il a été le meneur de jeu de prestigieux clubs européens, comme la Juventus de Turin et le Real Madrid, avec lesquels il a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux.

Sélectionné à 108 reprises avec l'équipe de France, Zinédine Zidane s'est principalement illustré au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 et auchampionnat d'Europe de 2000. Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière suite à la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial[3]. Le 9 juillet 2006, il joue son dernier match à l’occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son 31e but sousle maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge pour un coup de tête au thorax de Marco Materazzi[4].

Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Débuts
1.2 Années bordelaises
1.3 Zidane à la Juventus
1.4 Consécration internationale
1.5 Zidane au Real Madrid
1.6 Zidane à la Coupe du monde 2006
1.7 Reconversion de Zidane
2 Style de Zidane
3 Butsmémorables
4 Aspects socio-économiques
4.1 Revenus
4.2 Contrats publicitaires
4.3 Œuvres caritatives
5 Palmarès et statistiques
5.1 Palmarès
5.2 Distinctions personnelles
5.3 Statistiques par saison
5.4 Statistiques de jeu
6 Notes et références
7 Annexes
7.1 Bibliographie
7.2 Filmographie
7.3 Voir aussi
7.4 Liens externes

Biographie
Issu d'une famille algérienne kabyle, ilgrandit à Marseille dans la cité de « La Castellane ». Marié à Véronique Lentisco, Zinedine Zidane est père de quatre garçons : Enzo, Luca, Théo et Elyaz. Il a trois frères (Noureddine, Farid, Djamel) et une sœur (Lila). Il possède la double nationalité française (droit du sol) et algérienne (droit du sang, ses parents étant tous deux algériens)[5][6].

Débuts

Maison du père de Zidane dans levillage d'Aguemoune Ath Slimane en Kabylie (Algérie).Zinedine Zidane naît le 23 juin 1972 à Marseille et grandit dans le quartier de la Castellane. Ses parents sont originaires de petite Kabylie dans la wilaya de Béjaïa en Algérie, son père Smaïl Zidane venant du village d’Aguemoune Ath Slimane. Des propos dans lesquels il évoque son identité sont recueillis par le journal The Observer[7].

ZinedineZidane signe sa première licence en 1982 dans un club proche de son quartier d’origine : l'US Saint-Henri[8] puis passe au SO Septèmes-les-Vallons[9], avec lequel il joue dans la catégorie poussins jusqu’à l'âge de quatorze ans. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de Ligue. En fin d'année, il est convoqué au Centre régional d'éducation populaire et de sport(CREPS) d’Aix-en-Provence pour un stage de trois jours. C’est là qu’il est remarqué puis recruté par l’AS Cannes par l’intermédiaire de son recruteur Jean Varraud, lui-même ancien de l'ASSE[10].

Après un stage d'une semaine il intègre en 1987, à l’âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe[11]. Il est placé au sein d'une famille d'accueil, les Elineau[12]....
tracking img