Znieff & natura 2000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé
ZNIEFF & NATURA 2000

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique


Le programme ZNIEFF a été lancé en 1982 par le Ministre de l’Environnement encollaboration avec le Secrétariat de la faune et de la flore (actuellement le Service du patrimoine naturel) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Les zones classées en ZNIEFF s’étendent surl’ensemble du territoire national, terrestre, fluvial et marin. Ils sont intéressants sur le plan écologique en raison de l’équilibre de la richesse des écosystèmes qu’ils constituent, de la présence d’espècesvégétales ou animales rare et menacées.

Classé des zones en ZNIEFF permet de mieux connaître le patrimoine naturel en contribuant à l’inventaire des richesses du milieu (au niveau écologique,faunistique et floristique). Cela permet également d’établir un inventaire cartographié qui constitue alors une des bases scientifiques majeures de la police nationale de la protection de la nature. Grâceaux zones répertoriées, ont peut avoir une base de connaissances associée à une zone accessible à tous dans l’optique d’améliorer la prise en compte des espaces naturels, de permettre une meilleuredétermination de l’incidence des aménagements sur ces milieux et d’identifier les nécessités de protection de certaines espèces fragiles.

A l’issue de l’inventaire ZNIEFF de première génération, on arecensé 14 836 ZNIEFF pour une surface totale de près de 13,8 millions d’hectares soit 25% du territoire, dont 12 915 sont de type I et 1 921 de type II. Plus de 400 000 données d’espèces végétaleset animales ont été centralisées.
* ZNIEFF Type I : Secteurs d'une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d'espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques dupatrimoine naturel national ou régional. Ces zones sont particulièrement sensibles à des équipements ou à des transformations même limitées.

* ZNIEFF Type II : Grands ensembles naturels...
tracking img