Zodiac aerospace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS ZODIAC

Introduction

C’est dans le secteur aéronautique que l’entreprise a fait ses début, mais c’est véritablement la création du bateau ZODIAC qui lui a donné sa notoriété dans les années 1950. Dès les années 60, avec le succès de ce dit bateau l’entreprise a connu un développement fort sur le marché du motonautisme (cette croissance est confirmée rapidement par l’ouverture deplusieurs filiales à l’étranger). Cependant, les difficultés financières étaient persistantes et dès les années 1970, l’entreprise Zodiac du se doté d’un nouveau TOP Management.
Avec ces changements au niveau de la direction de l’entreprise, Zodiac s’est doté d’une nouvelle stratégie et un véritable recentrement du core business sur l’aéronautique. À la fin des années 70, l’entreprise croît rapidementet rachète ainsi plusieurs entreprises, toutes dans le secteur de l’aéronautique (à quelques exceptions près).
L’année 2007 est dans une certaine mesure un vrai tournant historique pour l’entreprise car est mis en place une politique de recentrage des compétences en se séparant de la branche Marine & Pool. Ainsi, ZODIAC décide de mettre l’accent sur une politique de croissance externe centréesur l’aéronautique.
Si cette décision de recentrage paraît a priori relativement logique pour éviter que la croissance externe ne se transforme en pure diversification opportuniste des activités sans réelles synergies possibles, il n’en demeure pas moins que certaines limites et certains risques. La cohérence du portefeuille de ZODIAC passe-t-elle par la conservation d’activités liées àl’histoire de l’entreprise ou au contraire par un développement sur un secteur unique ? La politique de croissance externe telle qu’elle est pratiquée par ZODIAC est-elle soutenable à long terme ? Comment palier les risques liés à une politique de croissance externe ? Voici autant de questions auxquelles ZODIAC doit répondre pour assurer sa croissance dans les années á venir.

Analyse du portefeuilled'activités du Groupe ZODIAC à travers son développement, et évaluez sa cohérence actuelle d’un point de vue stratégique et financier.

Quelques éléments clés de l'évolution historique du groupe :

1896 : Création de la société Mallet, Mélandry et de Pitray (baptêmes de l’air en montgolfière).
1911 : La société est rebaptisée « Société ZODIAC ».
1934 : Pierre Debroutelle conçoit un prototypede kayak pneumatique.
1952 : Traversée d'A. Bombard, assurant la notoritété des bateaux Zodiac
1964 : Ouverture de la première filiale, en Espagne.
1983 : Entrée de Zodiac en bourse sur le second Marché
1987 : Rachat d’Air Cruisers.
2007 : Cession de la branche Marine & Pool.

Comme le montrent ces éléments clés relatifs à Zodiac, l’entreprise a au cours du dernier siècle fait différentesacquisitions qui lui ont permis de se développer et de diversifier la gamme de produits offerts. En procédant ainsi, par l’élargissement de ses compétences et par le rachat d’entreprises aux activités différentes mais toujours liées à l’aviation, Zodiac a misé sur une croissance horizontale afin de se positionner clairement en leader sur le marché des fournitures aéronautiques qui est un marchéde niche lors des années 1970.
L’année 2007 est alors particulièrement importante et marque une rupture puisque Zodiac se sépare en partie de la branche Marine & Pool qui lui a pourtant donné ses galons. Cette cession n’est cependant pas une illustration d’un désengagement total dans la mesure ou la branche cédée fut rachetée à 72% par Carlyle, qui détient un holding conjoint à Zodiac.
Il estvraisemblable que la décision de Zodiac de confier son activité originelle à une autre société répond à des raisons précises : d’une part, Carlyle détient une société spécialisée dans le nautisme et est donc à même de gérer au mieux ce type de société ; d’autre part, la cession de cette branche permet à Zodiac de rembourser sa dette et de disposer d’argent « frais » pour procéder à de nouvelles...
tracking img