Zola et la naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola

Emile Zola (de son vrai nom Zolla) est né à Paris le 2 avril 1840 mais est d'origine italienne. Il grandi à Aix-en-Provence. Il meurt le 29 septembre 1902, asphyxié par une cheminée quiaurait mal fonctionné.

En 1847, son père, un maçon, meurt, laissant Emile et sa mère dans d'importantes difficultés financières.
Zola entre au lycée Saint-Louis, à Paris, En 1958 mais il échoueau baccalauréat. Il abandonne donc ses études.
Son premier emploi fut en 1862; il est embauché à la librairie Hachette mais cela ne lui plaît pas car sa tâche est d'emballer les paquets à envoyer.Après cela il travailla dans les journaux où il écrivit des critiques littéraires et artistiques.

En 1868, Zola décide de se lancer dans un projet littéraire: il veut écrire la vie d'une famille, lesRougon-Macquart, issue du Second Empire et vivant à Paris. Dans ce projet qui se déroule en une suite de romans, il décrit le peuple parisien tel qu'il le perçoit. Il arrive des malheurs à toute lagénération des Rougon-Macquart. Zola dénonce entre autre l'alcoolisme comme dans L'Assomoir (1877) ou le monde ouvrier, notamment le malheur des miniers comme dans Germinal (1885). Dans cette suite deromans il y a neuf tomes. La devise de son projet est «Pas un jour sans une ligne.»

Zola n'écrit jamais sans preuve. C'est un auteur naturaliste, c'est à dire qu'il décrit la réalité telle qu'ellel'est et les Hommes tels qu'ils le sont, peu importe si il montre la laideur, la cruauté, etc... Il choisi ne ne pas toucher la réalité mais dévoiler la vérité sur les Hommes. Il ne veux pas faire rêverles lecteurs, mais plutôt de les faire réfléchir, de changer leur mentalité; il prouve la misèrepour que les lecteurs se révoltent contre la pauvreté et l'injustice.
Il fait le lien entre lalittérature et la médecine car il dit que «seule la science peut atteindre la vérité.» . Il dit que le naturalisme est une démarche scientifique, que l'écrivain doit observer le monde à la loupe, doit...
tracking img