Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La réflexion philosophique : “Germinal” peut être considéré, au-delà de la description réaliste d'un métier et d'un milieu, comme une tragédie du malheur universel, comme l'évocation pleinementsymbolique de la lutte de tout être humain dominé par un pouvoir oppresseur, et qui, après avoir connu la résignation, recouvre sa dignité, subit un échec, mais conserve l’espoir car, grâce à lafraternité, il est possible d’envisager une issue, une libération.
Illustration d’aspects essentiels de l'existence, la Liberté, l’Amour, la Justice, le Droit au bonheur, le Mal, la Mort, la Nature de l’êtrehumain, c’est aussi le roman de la pesanteur et de la chute, où l'être humain plonge dans la matière dense et opaque, dans l'animalité, dans la bestialité de ses instincts, dans le déterminisme del'hérédité et de la sexualité. Dans cette nuit qui l'écrase, où l’on peut voir l'obscurité mystérieuse et inquiétante de l'inconscient, il parcourt un labyrinthe, dont les boyaux étroits et obscurs sontcomme les multiples rouages d’un monde complexe. Mais il faut justement passer par le souterrain, consentir à y vivre pour pouvoir le décrire et ensuite s'en libérer à jamais, remonter vers la surface,l'air pur et le soleil. Ainsi est cultivé le fantasme du complot ténébreux près d'éclater au grand jour pour ruiner la société.
On a vu que le titre suggère un espoir puisqu'il évoque le printempsoù a lieu la germination, thème qui traverse les ténèbres du roman. Zola semble aussi reprendre la parabole évangélique qui veut que, si une graine n'a pas poussé, d'autres le pourront, qu’il faut doncen semer un grand nombre pour qu'une ait la possibilité de germer. Cependant, il faut remarquer que la métaphore suggère aussi que ce phénomène naturel ne peut être hâté par l'action de l'être humain.On peut se demander si cette œuvre est finalement optimiste ou pessimiste. Pour Jules Lemaître, un de ses premiers critiques, elle est «une épopée pessimiste de l'animalité humaine». Un...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Bonjour tout le monde,
Quelle joie de recevoir autant de réponses, que du bonheur! Alors oui en effet le but de ce travail donné par mon prof est spécialement pour préparer le baccalauréat. Je vous donne ci dessous ce que j'ai pu dégager de ce texte après une petite étude:
Je remarque un registre pathétique utilisé par Maheu dans son discours avec le directeur. +relevés du champ lexical de la misère. Ce registre pathétique entre dans le cadre d'une volonté de persuader le directeur des...
...
www.comptoirlitteraire.com
André Durand présente
‘’Germinal’’
(1885)
roman d’Émile ZOLA
(500 pages)
pour lequel on trouve un résumé
puis successivement l’examen de :
l’intérêt de l’action (page 11)
l’intérêt littéraire (page 18)
l’intérêt documentaire (page 34)
l’intérêt psychologique (page 48)
l’intérêt philosophique (page 63)
la destinée de l’œuvre (page 67)
l’étude d’un passage (page 72)
Bonne lecture !
Résumé
Première partie
Chapitre I :...
...Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Écrit d'avril 1884 à janvier 1885, le roman paraît d'abord en feuilleton entre novembre 1884 et février 1885 dans le Gil Blas. Il connaît sa première édition en mars 1885. Depuis il a été publié dans plus d'une centaine de pays.
Analyse:
Aspect documentaire
Le roman inclut un bref historique du capitalisme charbonnier à Lille et relate l'envolée des...
...ZolaGerminal - Incipit du roman
Entrée dans le roman : les lieux du roman
Développez vos réponses en vous appuyant sur le texte dont vous citerez quelques mots pour prouver ce que vous avancez.
1) Un horizon plat et une noirceur d’encre, c’est ce qui caractérise les lieux décrits dans le premier paragraphe du roman de Zola, Germinal. Repérez et recopiez les mots qui composent le champ lexical de l’horizon plat et celui de la noirceur...
...GERMINAL DE ZOLA
A° PREMIERE ETUDE : les trois premiers paragraphes du roman.
- Lieux : Aux environs de Marchiennes à Montsou.
- Eléments du décor : Champs de betteraves, une voie ferrée, les marais, le coron, la cheminée d’usine.
- Moment : La nuit (sans étoiles, très noire), épaisseur d’encre (métaphore).
- Saison : Fin d’hiver (mois de mars).
- Phénomènes météorologiques : Rafales larges comme sur une mer (métaphore), il n’y a pas de lumières, c’est...
...Germinal de zola
La vie harassante des « gueules noires », l'émergence de la classe ouvrière, la nécessité d'une lutte sociale, tels sont les thèmes que tisse Zola dans Germinal.
Ce roman naturaliste n'est-il pas aussi un roman engagé ? Que dénonce-t-il ?
I. Les caractéristiques de Germinal
1. Un roman naturaliste
• Germinal est un roman naturaliste : il a l'ambition de décrire la vie réelle. Au peuple,...
...6. El Turismo
El turismo ha tenido en España un papel considerable en el desarrollo económico. sigue siendo el motor de actividades como la construcción o transportes. En los años de la modernización de España, las divisas que aportó permitieron al país comprar los bienes industriales y de equipo que necesitaba. Nos interesaremos primero en la historia del turismo en España. Será necesario preguntarse sobre las razones del éxito del turismo en España y la procedencia de los turistas. Luego...
...C’est en 1885 qu’Emile Zola, journaliste et écrivain français, considéré comme le chef du naturalisme, publie Germinal. Dans ce roman, l’auteur nous décrit la lutte des classes et la révolte sociale des mineurs du Nord de la France vers 1865 et dénonce les inégalités sociales.
Cet extrait est l’incipit de Germinal, narratif, il met en place l’environnement, informe le lecteur sur le cadre temporel et sur le personnage et sa condition.
Dans quelle...