Zola + hugo + rimbaud + verlaine + baudelaire + prévert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) ZOLA : Chef de file du courant naturaliste. Courant naturaliste plus ou moins pareil que le courant réaliste mais avec une prétention un peu plus scientifique (d'ailleurs, peu d'auteurs se sontrevendiqués comme appartenant au réalisme, faut croire que... c'était de la merde...)
"Définition" du naturalisme: on cherche à copier la nature avec des prétention scientifiques: L'homme estdéterminé par 3 facteurs:
Race (famille etc.)
Milieu (social, naturel, politique...)
Moment (époque, contexte...)

Zola applique tout ça dans ses romans et fait donc des "romans expérimentaux": ilmet des personnages avec une certaine race, dans un certain milieu et à un certain moment dans un livre et les "laisse vivre" pour voir ce qui se passe et vérifier une thèse, genre que les mineurspauvres et au sang chaud en période de grève vont péter les plombs et être violents (couper des bites etc.) Mais c'est assez critiqué ajd parce qu'en soi c'est zola qui invente ce qui se passe dans seslivres, ça se passe pas tout seul. Donc si on aime Zola ajd, c'est surtout pour son style.

B) POÉSIE
1. Remarques générales: Pour analyser un poème:
Thématique (champ lexicaus, choix des mots(mots durs, allusions...), emplacement des thèmes, figures de style, relation entre les champs lexicaux) Versification (alexandrins, quatrains, tercets, sonnets, rimes plates, rimes croisées, rimesembrassées) Musicalité (rythme (césures à l'hémistiche ou autre) , sonorités (si ya plein de sons en "r" c'est plutôt dur, si yen a plein en "éve" c'est plutôt doux...)
Temps des verbes
Élémentsbiographiques et courant littéraire en relation avec le poème?
Situation de communication (qui est "tu", qui est "je"... et quelle relation entre ces gens, contexte/espace et est ce qu'il y a unmessage clair?)
Ne jamais utiliser un de ces éléments sans l'interpréter On doit pas forcément utiliser tous ces éléments, ce ne sont que des pistes d'analyse. Un texte n'est pas forcément un poème...
tracking img