Zola la fortune des rougon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Situation du passage :
Ce passage appartient au chapitre 1 qui relate la journée du 7 décembre 1851. Ce chapitre est le point de rencontre entre deux histoires; M et S, et l'histoire du coup d'Etat de Napoléon III, vu de province avec le soulèvement des républicains.

Intérêt du passage :
On a la présentation d'un personnage important du récit: la C des insurgésrépublicains. Cette C apparaît dans presque tous les chapitres du livre, à tous les moments clés du récit. Elle reflète la chronologie des évènements centraux depuis le dimanche soir jusqu'au dimanche 14 où les insurgés se font massacrer.

PLAN :

1°) La colonne des insurgés surgit de la nuit
2°) La colonne héroïque

1°)
La colonne est annoncée comme une masse en mouvement chantant la Marseillaise.A A) Une masse en mouvement

C'est une masse humaine:
Ce qui apparaît d'abord, c'est cette idée de masse, de groupe; on parle, en effet, "de bande"(1), "petite armée"(30), "masse noire"(6) qui sont des termes collectifs. De plus, on utilise des pluriels: "les flots vivants"(5), "les insurgés"(25). Cette masse nous est présenté soit comme énorme: "quelques milliers d'hommes"(3), "peupleinnombrable"(24), "flots vivants"(5), "masses"(6), soit comme réduite: "la bande"(1), "la petite armée"(30). Elle nous est présenté également comme organisé: "petite armée"(30), "derniers bataillons"(9), ou encore sans aucune organisation: "la bande"(1), "la coulée grouillante"(36), "masses noires"(6), "flots vivants"(5).

Les hommes sont à peine visibles:
Termes de "masses noires"(6), "peupleinvisible"(24), "indistincte dans l'ombre"(37), "cachés"(27). Ils sont à peine éclairés par "les bleuâtres clartés de la lune"(23). Le symbolique: le peuple qui était resté longtemps caché et qui ne pouvait se faire entendre, sort de l'ombre et fait entendre sa voix: la Marseillaise

Une foule en mouvement:
La foule descend le coteau pour arriver à la Viorne: "la bande descendait"(1), "descendit lacôte"(31), "approchaient du pont"(37). C'est un mouvement rapide: "torrent"(4), "flot"(4), "tempête humaine"(8). C'est un mouvement ininterrompu: "qui semblait ne pas devoir s'épuiser"(5). Ce mouvement symbolique, c'est la République en marche et cette mobilité est exactement à l'opposé des bourgeois de Plassans (conservateurs)
Mais cette colonne est surtout perçue par son chant.

B) LaMarseillaise

Le chant monte et envahit l'espace:
Le chant va aller en crescendo: "les chants enflaient de plus en plus"(7), "il y eut un éclat assourdissant"(9), et ce chant envahit l'espace, il envahit le ciel: "emplit le ciel"(10), la terre: "elle ralentit jusqu'aux entrailles"(15), l'eau: "au fond des creux de la Viorne"(25), l'air: "dans l'ébranlement de l'air et du sol"(29).

La Marseillaiseest un chant de guerre:
La Marseillaise est un chant guerrier qui est accompagné des instruments qui suivent les troupes: les cuivres: "sécheresses de cuivre"(12), le tambour: "ainsi qu'un tambour que frappent les baguettes"(14), trompette: "monstrueuses trompettes"(11). Il y a une allitération, les sons du tambour qui reviennent dans les mots: "roulait"(4). Egalement chant guerrier car: "noteardente du chant national"(16), "vengeance et liberté"(30). C'est un chant qui est crié: "la campagne criait"(29), "le rugissement populaire"(31), "la longue coulée mugissante"(36). Violence dans la façon de chanter ce chant. La M a toujours été considéré par les gouvernements comme chant révolutionnaire et Napoléon III l' a remplacé par un autre.
On a affaire à une masse en mouvement caractérisépar un chant. Le narrateur veut montrer que le peuple surgit de l'ombre où il s'était caché, muselé par les pouvoirs successifs. Il surgit enfin (insurgés < insurgere = se mettre debout, se lever).

2°)
A) La bande des insurgés est perçue par S: focalisation (point de vue)

S et M regardent cette foule:
"S, blanc d'émotion, écoutait et regardait"(34). Il observe de l'extérieur. La colonne...
tracking img