Zola lassomoir analyse fete des oies
Pour sa f�te, Gervaise invite des habitants du quartier (14 personnes) et leur offre un festin. Les invit�s ont d�j� mang� le potage, des l�gumes et attendent l�oie r�tie. Des enfants se disputent.
Ier axe : Une mise en sc�ne th��trale
Gervaise veut �pater ses invit�s et l�oie r�tie constitue un peu le sommet du repas. Son arriv�e est donc mise en sc�ne :
- 1er paragraphe : la longue attente des invit�s : description de leurs attitudes pendant que les femmes sont parties d�brocher l�oie : " on attendait ", " on �touffait ", " les nez se tournaient vers la cuisine "
- 2�me paragraphe : le retour de Gervaise et de l�oie.
* motif du cort�ge : " il y eut une rentr�e triomphale ", " Gervaise portait l�oie ", " les femmes marchaient derri�re elle " : aspect spectaculaire de la sc�ne . L'oie fait une entr�e triomphale,
* motif du regard : tous les regards convergent vers l�oie, au centre de la sc�ne : " elles regard�rent avec un int�r�t profond Gervaise " / " Nana [...] les yeux d�mesur�ment ouverts, se haussait pour voir "
* motif de l�enthousiasme : les invit�s sont fascin�s par l�arriv�e de l�oie r�tie. Ceci se traduit aussi par :
- des signes : " on se la montrait avec des clignements d�yeux et des hochements de menton "
- l�explosion de joie : " un large rire silencieux " (chez Gervaise), " riaient comme elle ", " les sauts de joie des enfants "
* motif du respect : silence respectueux � la fin : " une surprise respectueuse, qui avait coup� la voix � la soci�t� ".
II�me axe : L�observation d�une f�te populaire
Nous retrouvons ici l��crivain naturaliste, soucieux de nous donner un t�moignage sur les moeurs de la classe ouvri�re. Evocation d�une f�te populaire. Pr�cision de sociologue.
- Le r�le majeur des femmes : ce sont elles qui, dans la classe ouvri�re, sont au centre des t�ches domestiques : " Gervaise et maman Coupeau arrivaient pour d�brocher l�oie ", " Augustine (= apprentie) posa deux lampes ", " Peut-on vous