Zola (naturalisme ?)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zola nous décrit une réalité assez crue et si vraie quelque part. Il fonde son écrit sur l'observation du quotidien comme tu l'indiques si bien : milieu social, misère... et il s'attache à desdétails très précis en relief ainsi ils ne sont pas anodins. Il pénètre de façon très précise dans l'intérieur où vivent les gens et ils en relèvent beaucoup de choses. Il filme leur temps, leur vie enzoomant et en fait de véritables tableaux. On peut même penser à certains tableaux d'impressionnistes tellement la description est poussée et précise. On peut donc dire que ce roman s'attache aunaturalisme parce qu'il essaie de ns faire comprendre les personnages dans leur milieu.
¨Voilà quelques idées. Si j'étais toi, je lirai en profondeur sur quelques moteurs de recherches "le naturalisme" tupourrais ainsi compléter ce que tu as commencé.
Zola est un auteur naturaliste, il cherche à ce que le narrateur n'apparaisse pas dans le déroulement de l'histoire. Il décrit les choses comme si c'étaitle point de vue des personnages dont il parle.
"Je sais que le roman se rattache au naturalisme car Zola décrit le monde ouvrier en dénonçant les injustices et les fléaux comme l'alcoolisme, endonnant à la langue du peuple, à la langue des exclus, une dimension littéraire et faisant l'autopsie de la société du Second Empire, en tenant compte de l'importance de l'hérédité et de l'influence dumilieu."
L'assommoir c'est un roman réaliste parce que Zola est un auteur réaliste (le mouvement réaliste littéraire présente les rudeté des choses de la vie sans chercher à les masquer). Et lesréalisme c'est la même chose que la naturalisme. Puis Zola décrit beaucoup les détails de l'environnement au lavoir où se rend Gervaise. La dureté de la tâche et l'ingratitude de cela. Zola décrit aussi cequi était très courant à cette époque : le peuple ouvrier désespéré qui tombe dans l'alcool. Bref je suis pas en seconde donc je ne peux pas te rédiger mes idées avec un paragraphe argumenté. Mais...
tracking img