Zola l'oeuvre
Introduction
L'œuvre est un roman d'Émile Zola publié en 1886, le quatorzième volume du grand cycle zolien dont le titre complet est : Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire; je site: « représentant le débordement des appétits et le soulèvement de nôtre âge qui se rue aux jouissances ». Zola entend peindre ici le Second Empire comme un régime d'argent, de corruption et de débauche. Chez Zola, auquel ses contemporains reprochèrent une forme peu académique, voire ordurière, ainsi que ses tendances socialistes, l'observation réaliste du milieu social se double d'une vision épique symbolique, qui évoque le conflit entre les forces génératrices de vie et de mort. Rappelons que Zola est un auteur complexe tiraillé entre naturalisme et romantisme. L'œuvre nous entraine dans le monde de l'art et des artistes, à travers le portrait d'un peintre maudit, Claude Lantier, dont le personnage évoque celui de Paul Cézanne, grand ami de Zola, qui se brouillera avec l'écrivain après la publication du roman. Le nom de Claude Lantier, premier fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier, apparaît dans d'autres romans de la série des Rougon-Macquart. Claude est né en 1842 dans La fortune des Rougon. Il a pour frère Jacques Lantier (cf.: La bête humaine) et
Étienne Lantier (cf.: Germinal). Sa demi-sœur, née de l'union de Gervaise et de Coupeau (cf.: L'Assommoir) , s'appelle Anna Coupeau, et deviendra Nana, l'héroïne du roman éponyme. Chaque personnage des Rougon-Macquart, par le jeu de la généalogie, a nécessairement des liens avec d'autres romans, mais la spécificité de Claude est qu'il est mentionné dans pas moins de quatre romans. Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles. Lantier va