Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 

Lecture analytique

La Curée d’Emile Zola

Chapitre 2

ID FDL : 564

« La Curée » d’Emile Zola : Chapitre 2

Sommaire

I) Une scène de genre

II) Une description de Paris

III) La prémonition de Saccard

Analyse

"Deux mois avant la mort d'Angèle" jusqu'à "l'alambic de quelque chimiste"

    Au chapitre II de « La Curée », publiée par Emile Zolaen 1872, un retour en arrière présente un moment charnière de la vie du héros, Saccard. Il sera l'un des acteurs de
« La Curée », flambée de spéculation qui déchaînent les appétits lors des grands travaux d'Haussmann. Dans ce passage, qui débute comme une scène de genre, Paris est vu comme un paysage impressionniste puis se métamorphose sous le regard de Saccard en lieu d'argent et de plaisir quiimpose la vision de l'avenir.

I - Une scène de genre.
1. Un dimanche en banlieue
    Ce texte se déroule à l'époque où les Buttes Montmartre appartenaient encore à la banlieue de Paris. Les loisirs des modestes gens consistent en promenades et en dîner aux " cabarets de banlieue ", comme on le voit aussi dans Partie de campagne de Maupassant ou Au bonheur des dames de Zola. Les romanciersnaturalistes se font l'écho de ces scènes de la vie ordinaire. Les deux personnages ne sont pas riches : " elle adorait manger au restaurant " : c'est une fête pour Angèle, l'expression " la pauvre femme " suggère l'attendrissement de Saccard devant une vie pas toujours facile. Le bourgogne est un vin de luxe exceptionnel. L'argent est pour eux une denrée relativement rare : Angèle aimerait pouvoirramasser " les pièces d'argent " qui tombent du ciel. Leur " spectacles ", ce sont les toits de Paris : ils ne vont jamais au théâtre.
2. La caractérisation des personnages
    Angèle est un personnage effacé : une " pauvre femme " facile à contenter qui ne reparaîtra pas plus dans le roman. Zola ne prend pas la peine de la faire discourir au style direct, ce qui la place un peu en retrait parrapport à Saccard. Saccard a à son égard une tendresse un peu condescendante.
    Saccard, lui, apparaît comme quelqu'un qui prend des initiatives, il est actif (" il l'avait menée ", " il l'attablait ", " il se lève ") et s'exprime au style direct. C'est un enthousiaste qui aime communiquer, il rit, il apostrophe Angèle (" Oh ! vois ", " Vois-tu ? "). Il se montre avec Angèle d'une " galanterieinusitée ". On trouve dans cet extrait un vocabulaire de la sensualité. Saccard aime le plaisir, le vin, la galanterie, les femmes (" tendre ", " amoureusement ", " égaya " -> connotation à la gaillardise). Cependant, il est ingénu et aime le merveilleux des contes de fées. Il voit Paris comme une ville des milles et unes nuits. Féerie. Le narrateur interprète les visions de Saccard, qui n'a pascette culture. Toutes ses qualités du perso motivent son examen de Paris. La description est faite de son point de vue et reflète sa vision du monde. C'est un héros caractérisé par son appétit et son énergie.

II - Une description de Paris.
1. Une ville géante
    Ce qui frappe tout d'abord, c'est la taille de cette grande métropole. La métaphore filée de l'océan traduit l'immensité, lemouvement, le bruit, la vie. L'ampleur de la troisième phrase est également un procédé qui traduit l'immensité. L'ampleur des phrases est une caractéristique du style impressionniste et le regard de Saccard est un regard de peintre.
2. Un regard de peintre
    Le regard de Saccard, relayé par celui du narrateur, est un regard de peintre (l'une des caractéristiques du roman naturaliste est la confusionentre la voix du personnage et celle du narrateur -> cf. scène du dîner de l'Assommoir). La description de Paris commence par une vue d'ensemble. (" Cet océan de maisons aux toits bleuâtres ", " gris doux et tendre "). Saccard voit des plans successifs, comme s'il regardait un tableau. Au premier plan, les toits bleuâtres, au second plan, les monuments de la rive droite (colonne Vendôme,...
tracking img