Zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

1/ Auteur
A) Biographie

Emile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902. C’est un écrivain français, c’est l’un des meilleurs romanciers de France. La Bête humaine, le 17e volume des Rougon-Macquart ( sur 20 volumes ) est le premier livre du mouvement naturaliste en littérature, crée par Emile Zola.

B) Bibliographie

Les 20 volumes des« Rougon-Macquart » :

- La Fortune des Rougon publié en 1870,
- La Curée publié en 1871,
- Le Ventre de Paris publié en 1873,
- La Conquête de Plassans publié en 1874,
- La Faute de l’abbé Mouret publié en 1875,
- Son Excellence Eugène Rougon publié en 1876,
- L’Assommoir publié en 1877,
- Une Page d’amour publié en 1878,
- Nana publié en 1880,
- Pot-Bouille publié en 1882,
- AuBonheur de dames publié en 1883,
- La Joie de vivre publié en 1884,
- Germinal publié en 1885,
- L’Œuvre publié en 1886,
- La Terre publié en 1887,
- Le Rêve publié en 1888,
- La Bête humaine publié en 1890,
- L’Argent publié en 1891,
- La Débâcle publié en 1892,
- Le Docteur Pascal publié en 1893.

2/ L’œuvre choisie
A) Résumé

L’histoire se passe à la fin du second empire. C’est unlivre du rail et du crime.

Mr et Mme Roubaud sont un jeune couple, à Paris pour affaire. Mr Roubaud est sous-chef de la gare au Havre mais a eu une dispute a propos d’une place dans un train ce qui les ont amenés à Paris, pendant ce temps Séverine (Mme Roubaud) fait les magasins dans la ville. Une fois rentré dans leur chambre Mr Roubaud attend Séverine pour passer à table, mais quand ellearrive, il remarque qu’elle a une attitude un peu évasive. En essayant de savoir ce qu’il n’allait pas, il découvre qu’en réalité son tuteur après la mort de ses parents a abusé d’elle. Roubaud part alors dans une telle colère qu’il commence à la frapper, une fois fini, il décide de tuer son tuteur Grandmorin, le président de la compagnie.
Jacques Lantier, conduit un train qu’il surnomme la Lison.Il rend visite à sa tante Phasie à la Croix-de-Maufras, qui vit avec une de ses filles, Flore et son second mari Misard. Après le dîner il va faire une ballade, là il rencontre Flore par hasard et ils commencent à discuter. Petit à petit, ils se rapprochent, mais Jacques a une soudaine envie de la tuer, il prend donc la fuite en courant. Lorsqu’il s’arrête vers la sortie d’un tunnel, un train ensort, mais là il voit un homme qui essai d’en tuer un autre. De retour chez sa tante, Misard qui travaille a la gare dit qu’un corps a été retrouver, en réalité c’est le président de la compagnie : Grandmorin.
Séverine se rend à Paris pour voir le secrétaire général Mr Camy-Lamotte pour savoir si celui-ci les protègera comme le faisais le président. Le secrétaire va donc essayer de voir ce qu’ilpeut faire mais pour cela il faut certains renseignements, qu’elle lui donne. Cependant, Camy-Lamotte a une preuve du meurtre de Grandmorin, une lettre écrite du tueur, et c’est la même écriture que Séverine mais il ne fait mine de rien, il va rentrer dans son « jeu » et les protéger. Entre temps, Jacques et Séverine ont fait connaissance et sont devenu amis.





Jacques et Séverine sevoyaient beaucoup et sont devenus amants, car le mari de Séverine l’ignorai depuis le meurtre. Ils ont alors eu une idée, lui tendre un piège et ensuite le tuer, mais au moment de le faire Jacques y renonce, après cela leur relation est devenue bizarre. Un jour où la neige recouvrait la Normandie, Jacques et Pecqueux (son collègue sans arrêt ivre) conduisent la Lison et Séverine est présente dansle train. La neige est tellement présente, tellement « forte » qu’elle réussit à arrêter la Lison, comme ils n’étaient pas loin de chez sa tante ils s’y rendent tous. Se croyant être seuls, Jacques et Séverine s’embrassent mais Flore les voient et en devient folle de rage et extrêmement jalouse.
Un soir alors que Jacques et Séverine sont seuls dans une chambre pour leur première nuit, Jacques...
tracking img